SOCIETE

Côte d'Ivoire/ Grève des syndicats du secteur Education-Formation: Mot d'ordre suivi dans plusieurs établissements

Image 1

Débuté le 3 avril dernier, l’arrêt de travail " avec possibilité de reconduction ", lancé par des syndicats du secteur Éducation-Formation a été suivi ce lundi 7 avril 2025 dans plusieurs lycées et collèges d’Abidjan et de l'intérieur du pays.

En effet, l’Intersyndical du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation réclame l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des enseignants ainsi que le respect des libertés syndicales dans la fonction publique.

Réagissant à cette situation, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration Anne Désirée Ouloto, a rappelé, lors de la cérémonie de salut aux couleurs organisée ce même jour à Abidjan-Plateau, que le droit à l’éducation pour tous les enfants de Côte d’Ivoire est « fondamental, inaliénable et doit être protégé ».
Image 2

« Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues », a reconnu la ministre d’État. Toutefois, a-t-elle insisté, « elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel
».
Selon elle, « toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir. Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires », a-t-elle conclu.
Image 3


Boubakar Barry
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire