SOCIETE

Côte d'Ivoire: Kuibiert Coulibaly explique le processus électorale aux guides religieux

Image 1

Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Ibrahim Coulibaly kuibiert, a reçu les guides religieux le mercredi 16 avril 2025, à l'Espace latrille Event Cocody Deux plateaux.

Au menu des échanges: les questions liées au processus devant aboutir à l' élection présidentielle d' octobre 2025. Cette initiative vise selon la CEI, à impliquer davantage les religieux dans la recherche et la préservation de la paix sociale, en cette période pré- électorale.

Le président kuibiert a fait des mises au point sur le processus électoral. Il a souligné que la CEI n'est pas un organe législateur, et que sa mission est d'organiser les élections conformement aux lois en vigueur. "La commission électorale indépendante applique les textes votés par les députés et agit en fonction des accords politiques signés par les partis " soutien-t-il.

Le juriste a marqué son étonnement vis à vis des " concitoyens qui jugent insuffisants les plus de 8,7 millions d'électeurs inscrits sur une population électorale estimée entre 12 et 13 millions non sans évoquer les efforts consentis en matière de communication autour du processus"

Abordant la question d'un probable report des élections et de la fin de son mandat, le président de la CEI a indiqué que cela est du ressort de la constitution. Tout en invitant les responsables religieux, à user de leur influence auprès des autorités compétentes, s'ils souhaitent voir une modification du calendrier électorale.

L'abbé Norbert-Eric Abékan, secrétaire exécutif national de la commission épiscopale justice, paix et environnement,
a salué la CEI pour cette initiative. il a invité l'institution à multiplier la communication autour du processus, afin que les populations se détournent des rumeurs.

Le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) Cheikh Aïma Ousmane Diakité a, quant à lui, jugé inopportun la présence des partis politiques à cette rencontre.

Ces responsables religieux ont promis jouer significativement leur partition dans l'organisation d' élections apaisées.

Landry Beyhima
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire