Côte d’Ivoire / Le Front commun contre un 4ᵉ mandat de Ouattara

À l’aube d’une présidentielle annoncée sous haute tension, le PPA-CI et le PDCI-RDA brisent le silence politique avec une marche nationale prévue le samedi 2 août 2025, entre Marcory Ibis et la place de la République au Plateau. Les objectifs affichés sont le rejet d’un éventuel 4ᵉ mandat du président Alassane Ouattara et l’exigence d’élections réellement inclusives, transparentes et crédibles.
Une voix unie contre l’exclusion électorale
S’exprimant depuis le siège du PDCI à Cocody, Damana Adia Pickass et Dia Houphouët, figures clés du Front commun, ont martelé leur volonté de défendre “la Constitution, la paix et le vivre-ensemble ivoirien”. Cette mobilisation intervient alors que plusieurs leaders politiques emblématiques, tels que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, entre autres, sont exclus du processus électoral.
Des revendications claires
Les exigences fixent la révision intégrale de la liste électorale selon le Code électoral, un audit indépendant pour corriger les anomalies existantes, la réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI) et la publication des résultats par bureau de vote.
Mobilisation pacifique, mais déterminée
Tout en affirmant la nature non insurrectionnelle de la marche, les organisateurs insistent sur le droit constitutionnel à manifester. “Ce n’est pas une demande d’autorisation, mais l’exercice d’une liberté garantie par la loi”, souligne Pickass.
La communauté internationale sollicitée
Le Front commun interpelle les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire afin de soutenir un processus électoral consensuel et de prévenir les tensions post-électorales.
Société civile, artistes, sportifs et religieux sont invités à se joindre à la marche, placée sous le signe d’un appel national au dialogue.
Ce serait déchirer notre socle constitutionnel que de prétendre à un quatrième mandat. Cette marche est un rempart contre l’instabilité.
a conclu Damana Pickass.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.