Côte d'ivoire/ KAADÔ : Une Assemblée générale extraordinaire pour l'unité et le développement du peuple Gouro

L'association du peuple Gouro dénommée "KAADÔ" qui signifie " Nous sommes un" a tenu son assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée générale avait pour but la mobilisation du peuple Gouro afin de discuter et trouver des solutions aux préoccupations majeures des régions du Béré, du Goh, de la Marahoué et du Haut Sassandra. C'était le samedi 29 mars 2025 au Plateau, à la bibliothèque nationale.
En effet, le peuple Gouro des départements de Daloa, Bouaflé, Sinfra, Gohitafla, Oumé, Vavoua, Zuénoula, Bonon, Kounahiri s'est rassemblé pour discuter et trouver des solutions à leurs problèmes. Il a été question notamment de la gestion et la vente des terres, la gouvernance des chefferies traditionnelles, les mouvements migratoires du peuple Gouro, le processus d'attribution des noms Gouro, les funérailles grandioses coûteuses, et l'impact comportemental juvénile : cas de la toxicomanie.
La présidente du KAADÔ, Léopoldine Tiézan Coffie, a exhorté ses frères et sœurs à vivre ensemble et à entretenir chaque jour des attitudes de paix. " Le KAADÔ est un creuset, une plateforme de solidarité pour le peuple Gouro ", a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : " Je demande aux cadres Gouro de se joindre à KAADÔ pour développer nos régions. Car, ce sont les cadres qui peuvent favoriser le développement de leurs régions.".
Léopoldine Tiézan Coffie a également prodigué des conseils au peuple Gouro tout en les remerciant pour cette forte mobilisation. " Il faut éviter les médisances et les calomnies qui sont destinées à détruire ses frères et sœurs", a-t-elle préconisé.
Par ailleurs, des spécialistes ont communiqué sur les préoccupations susmentionnées pour instruire et conseiller l'assemblée.
L'ancien préfet Vincent Toh Bi a présenté un exposé sur la gestion et la vente des terres chez le peuple Gouro. " Pourquoi vendre un bien famille comme la terre qui constitue l'héritage ? ", a-t-il questionné. Il a par la suite cité quelques raisons, notamment les funérailles grandioses et l'organisation de mariage. " Il faut tout mettre en œuvre pour mettre fin à la vente des terres, pour ne pas y sombrer. ", a recommandé Vincent Toh Bi.
Il faut souligner que KAADÔ, cette association du peuple Gouro existe depuis 2012. Elle a été créée pour soutenir le peuple Gouro dans les épreuves.
1 Commentaire(s)
Guessan bi dje Bonaventure
2025-03-31 22:02:55