Lettre attribuée à Don Mello : Le PPA-CI crie à la diversion et réaffirme Gbagbo comme unique candidat

Dans un communiqué publié le dimanche 13 juillet 2025, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) réagit avec fermeté à la diffusion d'une prétendue lettre d’Ahoua Don Mello adressée à Laurent Gbagbo. Démentant toute manœuvre interne, le parti réaffirme la candidature unique et irrévocable de son leader à la présidentielle de 2025, et interpelle sur le silence du RHDP quant à son candidat. Une mise au point claire sur fond d’inquiétude constitutionnelle autour d’un éventuel 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara. Ci-dessous le contenu :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PPA-CI
Abidjan – Le 13 juillet 2025 – Le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la presse proche du RHDP et sur certains réseaux sociaux, d'une prétendue lettre qui aurait été adressée par Monsieur AHOUA DON MELLO au Président LAURENT GBAGBO. Cette publication nous surprend doublement. D'une part, parce qu'aucun courrier adressé au Président GBAGBO n'a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance.
D'autre part, parce que cette lettre n'a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du PARTI. Il convient de rappeler que le Comité Central du PPA-CI, réuni le 9 mars 2024, a désigné le Président LAURENT GBAGBO comme candidat officiel du PARTI à l'élection présidentielle de 2025. Cette décision a été entérinée publiquement lors de sa double cérémonie de CONVENTION et d’investiture, le 10 mai 2024. Le PPA-CI travaille, depuis lors, activement à la collecte des PARRAINAGES, et a déjà reçu à cet effet les kits de parrainage de son CANDIDAT.
Il n’y a donc ni « PLAN B », ni « PLAN DE PRÉCAUTION ». Cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n’a toujours pas de CANDIDAT officiellement déclaré, à trois mois du scrutin. La manœuvre est claire : détourner l’attention de l’opinion publique d’une question essentielle. Et cette question est la suivante : le Chef de l’État, Monsieur ALASSANE OUATTARA, va-t-il briguer un 4ᵉ MANDAT ? Lui-même a affirmé, lors du Congrès du RHDP, qu’il prendrait sa décision « en son âme et conscience ». Le PPA-CI, comme tous les IVOIRIENS, est donc dans l’attente de sa réponse. Nous espérons que la sagesse et le sens de l’intérêt supérieur de la Nation le conduiront à RENONCER à toute candidature à un QUATRIÈME MANDAT, qui serait aussi ANTICONSTITUTIONNELLE que le troisième, et dont il devra ASSUMER seul toutes les conséquences politiques, sociales et historiques.
La communauté internationale est également attentive à cette question.
Toutes les DÉLÉGATIONS DIPLOMATIQUES ayant rencontré le Président LAURENT GBAGBO ont été informées de notre OPPOSITION ferme et irrévocable à un 4ᵉ MANDAT de Monsieur ALASSANE OUATTARA.
C’est cela, la vraie question. Et nous restons, résolument, dans l’attente de sa réponse.


Pour le PPA-CI
SEBASTIEN DANO DJEDJE
Président-Exécutif du PPA-CI
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.