Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : La seule voie pour la candidature de Gbagbo reste l'amnistie

L’hypothèse d’une amnistie pour l’ancien président Laurent Gbagbo a refait surface lors de l’émission Le Grand Talk du jeudi soir, avec une prise de position nuancée de la ministre de la Famille, Nasseneba Touré. Interrogée sur la possibilité d’un retour dans le jeu électoral de Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI officiellement investi pour la présidentielle de 2025, la ministre a reconnu que cela est "possible".
Bien qu’acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo reste inéligible en Côte d’Ivoire en raison d’une condamnation nationale liée à l’affaire du “casse de la BCEAO” en 2018. Radié des listes électorales, seule une mesure d’amnistie pourrait rouvrir la voie à sa candidature. Cette perspective alimente un débat complexe sur la réconciliation nationale, la justice et la démocratie.
Pour illustrer son propos, Nasseneba Touré a évoqué l’exemple du Sénégal. Elle a salué l’attitude du candidat Ousmane Sonko, frappé d’inéligibilité, qui a soutenu son allié Diomaye Faye dans la course présidentielle. Interrogée sur une éventuelle transposition de ce modèle à la Côte d’Ivoire, la ministre répond : “Cela est possible, mais le peuple nous regarde.”
Elle explique ensuite que le contexte ivoirien est différent de celui du Sénégal, du fait de la crise post-électorale que notre pays a connue. "Il ne faut pas faire d’amalgame entre la réconciliation et l’injustice", précise-t-elle.
Alors que le débat sur l’amnistie reste ouvert, le positionnement du gouvernement pourrait se révéler décisif dans la quête d’une réconciliation durable. Et dans les coulisses, les regards se tournent vers octobre 2025, où l’élection présidentielle pourrait redessiner les contours de la démocratie ivoirienne.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
1 Commentaire(s)
Lombertini
2025-07-12 13:42:16(Definition politique) : Acte du pouvoir législatif qui accorde le pardon aux auteurs d’un même délit de droit commun ou politique.