Côte d'Ivoire : L'appel des sages d'Afrique pour éviter une nouvelle crise électorale

Les ballets diplomatiques continuent de déferler sur les bords de la lagune Ébrié. En mission préélectorale à Abidjan, l’ancien président béninois Thomas Yayi Boni, accompagné de figures emblématiques comme Goodluck Jonathan et Ibn Chambas, a rencontré mardi dernier le vice-président Koné Meyliet. À travers cette visite officielle sous l’égide du Forum des sages d’Afrique de l’Ouest, Yayi Boni a lancé un message fort, à savoir la nécessité d’un dialogue politique inclusif.
Selon lui, cette intervention s’inscrit dans une démarche préventive à quelques mois de la présidentielle d’octobre. L’objectif est d'anticiper toute montée de tensions en appelant les autorités ivoiriennes à plus d’ouverture, de concertation et de consensus.
Entre progrès économique et fragilité politique
Le dirigeant béninois n’a pas manqué de saluer les avancées économiques de la Côte d’Ivoire, qu’il qualifie "d’admirables". Toutefois, il a souligné que ces progrès risquent d’être vains en l’absence d’une paix durable. À l’en croire, la stabilité ne peut se construire sans un dialogue franc entre tous les acteurs politiques. “Rien de tout cela ne peut être durable sans la paix et le dialogue national”, insiste-t-il, rappelant les épisodes douloureux du passé ivoirien.
Un écho à la voix de l’opposition
Les propos de Yayi Boni font écho à ceux de plusieurs figures de l’opposition ivoirienne, de Laurent Gbagbo à Tidjane Thiam, qui appellent régulièrement à une réforme du jeu démocratique. À travers le Forum des sages, une instance reconnue pour ses interventions en faveur de la paix depuis 2020, la délégation venue à Abidjan réaffirme l’urgence de poser les bases d’un scrutin apaisé.
Un message lancé à Alassane Ouattara
En l’absence du président Alassane Ouattara, c’est au vice-président qu’a été transmis ce plaidoyer. Reste à savoir si cet appel des sages influera sur le climat politique ivoirien à l’approche d’une élection à forts enjeux.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.