POLITIQUE

Côte d'Ivoire : La Cour africaine ruine les espoirs de Gbagbo et Soro à 121 jours de la présidentielle

Image 1 de l'article

L’éventuelle possibilité de voir les noms des présidents Gbagbo et Soro (PPACI-GPS) sur la liste électorale s’amenuise à moins de quatre mois des élections présidentielles d’octobre 2025. En effet, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a rejeté, le jeudi 26 juin dernier, la requête émise par ces deux personnalités en vue de « rétablir leurs droits », qu’ils estiment « violés ».

C’est en 2020 qu’ils avaient déposé cette requête contestant le traitement de leur dossier par la justice ivoirienne, relatif à la condamnation de 20 ans qui pèse contre eux. L’ex-président Laurent Gbagbo a été condamné pour le « braquage » de la BCEAO lors de la crise postélectorale de 2010-2011, conséquence de sa non-inscription sur le fichier électoral. Quant à Soro Guillaume, il a été condamné pour «recel » de deniers publics, puis à perpétuité pour « atteinte » à la sûreté de l’État.

En septembre 2020, la CADHP avait pourtant exigé aux autorités ivoiriennes leur inscription sur le listing électoral pour qu’ils puissent candidater, à la réception des ordonnances provisoires.
Cependant, quelques mois plus tôt, la Côte d’Ivoire avait « retiré sa déclaration de compétence » à la Cour, estimant que ces décisions portaient atteinte à sa souveraineté et qu’elle ne pouvait y être assujettie.

Landry Beyhima

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire