POLITIQUE

Côte d'Ivoire — Présidentielle 2025 : Billon lance sa précampagne et appelle à un changement générationnel

Image 1 de l'article

Jean-Louis Billon, candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a entamé, le jeudi 26 juin, une tournée de dix jours dans la région du Bounkani. Accueilli avec ferveur par les populations de Téhini et de Doropo, le délégué du PDCI-RDA à Dabakala a appelé au renouvellement de la gouvernance nationale.

Lors de cette première étape, M. Billon a affirmé sa volonté d’être le porte-voix des populations souvent marginalisées.

« Je me ferai élire pour vous et grâce à vous (…) Aucun Ivoirien ne doit se sentir exclu du développement », a-t-il déclaré devant une foule enthousiaste.

Pointant les défis auxquels fait face le Bounkani — insécurité, cherté de la vie, déficit d’accès à l’eau, à l’éducation et aux soins —, le candidat a promis d’instaurer une gouvernance équitable. Il a également insisté sur l’industrialisation des filières locales, comme celle du karité, et sur l’autonomisation des femmes.

Sans nier les acquis du pouvoir en place, Jean-Louis Billon a appelé à une transition générationnelle :

Je ne dirai pas que le président a mal travaillé, car nous avons travaillé ensemble. Mais Alassane Ouattara doit admettre que son temps est passé.


Soulignant la montée du chômage chez les jeunes, qu’il qualifie de « bombe à retardement », l’homme d’affaires a exhorté les électeurs à « essayer un entrepreneur à la tête de ce pays ».

Pour conclure, Jean-Louis Billon a promis de rester à l’écoute des populations :

Je suis là pour la paix, la sécurité et la performance (…) Téhini doit avoir les mêmes chances de réussite que n’importe quelle autre localité de Côte d’Ivoire.



Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Salès Kouassi

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire