RELIGION

Le nouvel an musulman 1447 Hégire célébré ce vendredi

Image 1 de l'article

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) annoncent que le croissant lunaire du mois de Mouharram 1447 de l’Hégire n’ayant pas été observé sur le territoire national le mercredi 25 juin 2025, correspondant au 29 Zoul Hidja 1446H, par conséquent, le Nouvel An musulman marquant le 1er Mouharram 1447H sera célébré le vendredi 27 juin.

Dans ce cadre, une cérémonie officielle de présentation des vœux au Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, est prévue le samedi 28 juin à 08h30, à la Grande Mosquée de la Riviera Golfe (Abidjan-Cocody). L’ensemble de la communauté musulmane y est invitée, énonce un communiqué de l’organisation.

Le Nouvel An musulman (Al-Hijri) commémore la migration (Hijra) du Prophète Muhammad (PSL) de La Mecque à Médine en l’an 622. Cet événement marque le début du calendrier islamique, composé de 12 mois lunaires, totalisant 354 ou 355 jours.

Le mois de Mouharram, premier du calendrier islamique, est considéré comme l’un des quatre mois sacrés de l’Islam, au cours duquel les fidèles sont appelés à intensifier leurs actes de piété, de prière et de charité.

Cette période invite à une réflexion spirituelle profonde sur la signification du temps, les enseignements du Prophète Muhammad (SAW) et les valeurs de paix, d’unité et de renouveau moral. Contrairement aux festivités fastueuses d’autres calendriers, Al-Hijri est célébré dans le recueillement et la ferveur spirituelle, à travers des sermons, prières collectives et actions de solidarité dans les mosquées et les foyers.

Le 10e jour de Mouharram, connu sous le nom d’Achoura, constitue également un moment fort pour les fidèles, rappelant des événements majeurs de l’histoire islamique, tels que le sauvetage du prophète Moïse et la bataille de Karbala.

En cette nouvelle année hégirienne, les autorités religieuses nationales appellent les fidèles à la cohésion sociale, à la paix et à l’approfondissement de la foi, tout en priant pour la prospérité et la stabilité de la Côte d’Ivoire et du monde musulman.

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire