POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Birahima Ouattara, potentiel plan B du RHDP à la présidentielle, selon le consultant Geoffroy Kouao

Image 1 de l'article

L'analyste politique ivoirien Dr Geoffroy Julien Kouao était l'intervenant de l'émission "Le Grand invité d'Afrique" du lundi 23 juin 2025 de Radio France Internationale.

Il a réagi à l'actualité politique du week-end dernier, marquée par le congrès du RHDP, à l'issue duquel le président Alassane Ouattara a déclaré qu'il lui faut encore quelques jours pour se décider s'il sera candidat ou non, tel que souhaité par la direction de son parti. Un suspense qui laisse libre cours à des supputations.

Selon le politologue, au cas où Alassane Ouattara refuserait de candidater, quatre personnalités du parti pourraient constituer l'alternative. Il s'agit du vice-président de la République Koné Tiémoko Meyliet, de l'ancien Premier ministre Patrick Achi, du gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou et de l'actuel ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. Ce dernier jouit, à en croire Julien Kouao, d'une popularité au sein de son parti. Les fortes acclamations qui lui ont été adressées dimanche passé par les militants du RHDP au Stade olympique d'Ebimpé témoignent bien, dit-il, de la place qu'il occupe au sein de cet appareil.

Le nom de celui que l'on appelle "Photocopie", du fait de sa nette ressemblance avec le chef de l'État, son frère aîné, a toujours été évoqué dans le débat de la succession d'Alassane Ouattara. L'auteur de "Côte d'Ivoire, une démocratie sans démocrate" a estimé que le doute suscité par le locataire du Palais présidentiel dans l'esprit des Ivoiriens obéit à une stratégie visant à court-circuiter l'opposition, qui devrait en tirer les conséquences.

Landry Beyhima

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire