Côte d'Ivoire: La CEI échange avec les chefs et rois traditionnels

Après les guides religieux, c'était le tour des Rois et Chefs Traditionnels d'être reçus par la Commission Électorale Indépendante (CEI). La rencontre s'est tenue le jeudi 17 avril 2025 au siège de l'institution à Cocody deux plateaux.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une tournée d'écoute et de sensibilisation, initiée par les têtes couronnés sur l'ensemble du territoire national.
L'objectif étant de recueillir les préoccupations des populations concernant le processus électoral en cours.
Le président de la CEI Ibrahim Coulibaly, a expliqué aux gardiens de la tradition, le fonctionnement de son organisation. Il s'est ensuite prononcé sur le processus
électoral. Pour lui, d'un point de vue juridique et matériel, il est quasiment impossible d'organiser une révision de la liste électorale, avant l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Bien avant, M. Kuibiert a félicité la chambre des Rois et chefs traditionnels, pour cette démarche de décrispation du climat politique.
Tout en le regrettant, il a rassuré ses hôtes que le retrait des deux membres de la commission centrale de la CEI, n'empêche pas le fonctionnement normal de l'organe.
Nanan Désiré
Tanoe, le président des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire, s'est réjoui de savoir que la CEI est favorable à un audit de la liste électorale.
A travers cette initiative, les Rois et Chefs traditionnels, veulent ainsi contribuer à des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Landry Beyhima
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.