Lancement officiel du Parti Humaniste de Côte d'Ivoire; Siri Issa investi président

Le Parti Humaniste de Côte d'Ivoire ( PHCI ) a été lancé officiellement par Teresa Ruso, secrétaire générale de la Fédération Internationale des Partis Humanistes ( FIPH ), en présence des camarades Fernando Rodriguez d'Espagne, Gilles Smedts de la Belgique et des autorités ivoiriennes. Siri Issa a été investi président du Parti Humaniste de Côte d'Ivoire. La cérémonie s'est déroulée le samedi 12 avril 2025 à Cocody Angré, à l'hôtel Rose Blanche.
Le président du parti nouveau-né Parti Humaniste de Côte d'Ivoire ( PHCI ), Siri Issa, a non seulement témoigné sa gratitude à ses camarades militants et à ses invités, mais aussi il a recommandé aux Ivoiriens d'adhérer au PHCI. " À la population, je l'invite à cultiver l'amour du prochain, à partager, à promouvoir les idéaux humanistes et à adhérer au Parti Humaniste de Côte d'Ivoire pour qu'ensemble, nous puissions construire une Côte d'Ivoire humaniste, unie, disciplinée et travailleuse, loin des querelles inter-régionales.", a-t-il conseillé.
Siri Issa a également fait savoir que le Parti Humaniste de Côte d'Ivoire, fidèle aux principes humanistes, place l'homme au centre de toutes ses actions et prône la non-violence. " Notre devise est : "Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent". Nous sommes le parti de la paix, de la non-violence. Notre parti promeut la solidarité et l'entraide entre les populations.", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du Parti Humaniste de Côte d'Ivoire, Fortune Kouadio, a défini le terme humanisme, tout en présentant le parti.
En effet, Fortune Kouadio a dit que le Dictionnaire français définit le mot " humanisme comme un mouvement philosophique, intellectuel et culturel qui a débuté en Italie au XIVe siècle et s'est diffusé dans le reste de l'Europe entre les XVe et XVIe siècles. Il est associé au réveil des langues et des littératures anciennes, et a permis aux érudits d'Europe d'approfondir leur connaissance des textes authentiques et de la civilisation de l'Antiquité classique.".
Par ailleurs, le secrétaire général du PHCI a précisé que : " Le Parti Humaniste a été créé en 1984 simultanément dans une vingtaine de pays. Il est l'expression politique d'un nouveau courant de pensée : le nouvel humanisme ou humanisme universaliste, diffusé internationalement par un large mouvement social de base : le Mouvement Humaniste, depuis 1969."
En outre, Fortune Kouadio a énuméré les principaux points qui fondent la vision politique du parti. " La justice sociale et la dignité humaine, la transparence et la gouvernance éthique, la cohésion nationale et le dialogue social, et enfin la promotion de la non-violence et de la solidarité ", a-t-il indiqué.
" Le Mouvement Humaniste existe dans plus de 100 pays au monde. Le Parti Humaniste existe dans plus de 80 pays au monde. En Afrique, le Parti Humaniste existe au Sénégal, au Mali, en Uganda, et maintenant en Côte d'Ivoire.", a noté Fortune Kouadio.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.