POLITIQUE

Micro-trottoir du mercredi/ Processus électoral en Côte d’Ivoire : Le retrait du PDCI et du PPA-CI de la CEI divise les Ivoiriens

Image 1

En Côte d’Ivoire, le retrait du PDCI et du PPA-CI de la Commission Électorale Indépendante (CEI) suscite des réactions contrastées parmi les citoyens. Alors que certains estiment que ce boycott ne remet pas en cause la crédibilité du processus électoral, d’autres craignent une dégradation du climat politique. Entre inquiétudes, résignation et appels au dialogue, les Ivoiriens s’expriment sur cette crise qui rappelle des tensions passées.

Sephora Ouattara, électricienne auto à Abidjan:


"Ce retrait ne changera rien"

Le retrait du PDCI et du PPA-CI de la CEI,  ne pourra pas compromettre la suite du processus électorale. Puisque les raisons qu'ils avancent ne sont pas fondées. Au fait, ces partis d'opposition savent qu'ils ont perdu d'avance. C'est pourquoi, ils cherchent des bouc-émissaires, pour discréditer l'organe en charge des élections. Gbagbo est frappé par une condamnation judiciaire au plan nationale . Quant à Thiam, il est contesté par son propre parti devant les tribunaux, en plus d'avoir des soucis sur sa nationalité ivoirienne.

Hugues Ebegui, gérant de pressing à Yopougon:


"Cette décision risque de tout compliquer"

Oui, ça va forcément compromettre la suite du processus électoral. En ce sens qu' il y aura des contestations, pour réclamer la transparence de la CEI et la réintroduction  du nom du président Laurent Gbagbo sur la liste  électorale. Les choses ont commencé timidement. Mais, si rien n'est fait rapidement pour apaiser les tensions et le climat social, les choses risquent de dégénérer à tout moment.

Rachel Beke, décoratrice d’intérieur:


"Que Dieu nous protège et guide nos hommes politiques"

Avec ce que j'entends: Attaques verbales, menaces, appels à la violence, j'ai vraiment peur pour mon pays en cette année électorale. Que Dieu nous protège et guide nos hommes politiques, afin qu'ils pensent à l'avenir de la nation, plutôt qu'à leurs ambitions égoïstes.

Fatou, 25 ans, résidant à Sinématiali:


" le signal est clair, ça va chauffer"

Moi je comprends pas tout ça. Si les gros partis quittent la CEI, cela veut dire que les élections vont encore chauffer. Nous sommes fatigués des palabres!.


Issiaka Sidibé, agriculteur de 51 ans à Bouaké:


"Ils doivent revenir à la table"

C’est dommage ! On avait l’espoir que cette fois les élections allaient bien se passer. Maintenant, ça recommence avec les tensions. Ils doivent revenir à la table.
Image 2

Soro Foundagui, entrepreneur de 46 ans:


"Le retrait est un message fort"

Leur retrait est un message fort. Ils dénoncent une irrégularité, mais en même temps, s’ils restent dehors, ils perdent le contrôle sur le processus. C’est risqué.

Adama Yéo, instituteur à Sinématiali:


"Une répétition de l’histoire"

On dirait que chaque fois qu’il y a élection, il y’a toujours problème. Pourquoi on ne peut pas faire comme les autres pays?

Samassi Karidja, 27 ans, résidant à Ouollo:


"Il faut absolument relancer le dialogue"

Le retrait du PPA-CI et du PDCI est un acte politique calculé. Ça met la CEI dans une position délicate. Il faut absolument relancer le dialogue.

Koné Souleymane, 43 ans, chauffeur de machine:


"C’est une erreur que de quitter la CEI"

le retrait du PDCI et du PPA-ci n’est pas bien, car ce sont des acteurs majeurs de la politique ivoirienne. ils ont forcément un rôle à jouer

Kouassi Patrick, agent immobilier de 39 ans:


"En 2020, nous sommes allés aux élections sans le PDCI et  FPI"

Le retrait du PDCI et du PPA-CI ne cause pas de problème parce qu’en 2020 nous sommes allés aux élections sans le PDCI et  FPI. Ça n’a rien changé. Ils pensent peut-être qu’ils n’ont pas assez de chance pour remporter l'election, c’est pourquoi ils se sont retirés.

Touré Mohamed, chef de chantier de 54 ans:


"Leur retrait va créer quelque chose"

le retrait de ces deux parties politiques est fait pour amener du désordre lors des élections. Car ils savent très bien que leur retrait va créer quelque chose.

Djatté Anne-Marie, commerçante de 50 ans:


"Il fallait s’attendre à ça. Tout va bien se passer"

Le retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI n’a rien d’étonnant. Selon moi, avec toute cette polémique qu’il y’a eu autour de la sortie de la liste électorale provisoire, il fallait s’attendre à ça. Les partis politiques de l'opposition estiment qu’il y a trop d’irrégularitées sur la liste électorale et que la CEI n'est pas crédible. Cependant, on voit que leurs requêtes ne sont pas prises en considération. Donc ils ont jugé bon de se retirer. Peut être qu’ils trouvent la CEI incompétente.

Kouadio Raphaël, retraité de 65 ans:


"Leur retrait cache quelque chose de pas très net"

Selon moi, le retrait de ces deux partis politiques cache quelque chose de pas très net. Ils le font peut être pour déstabiliser leurs adversaires et le parti au pouvoir. Donc il faut qu’on fasse attention à ce que tous ces rebondissements peuvent entraîner dans les prochains mois et pour les élections.

Les avis divergent, mais une inquiétude commune émerge : celle de voir le pays replonger dans des tensions pré-électorales. Si certains appellent à la prudence et au dialogue, d’autres jugent ce retrait comme une manœuvre politique. Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre un nouveau scrutin, la question de la transparence et de l’apaisement reste au cœur des préoccupations. L’avenir dira si cette crise trouvera une issue favorable ou si elle marquera un nouveau chapitre d’instabilité.


De: Barry, Saturnin, Sara, Audrey, Mariam
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire