SOCIETE

Côte d'Ivoire/ Les raisons de la tentative d’évasion des prisonniers du pôle pénal d'Abidjan (ex MACA) du lundi 14 avril 2024

Image 1

La Direction de l'administration pénitentiaire a expliqué, dans un communiqué, rendue publique le lundi 14 avril 2025, les raisons du mouvement d'humeur d'hier lundi, des détenus du Pôle Pénitentiaire d'Abidjan (PPA).

Selon la note, depuis quelques temps, l'administration pénitentiaire a engagé une lutte acharnée contre l'introduction et la circulation des substances interdites, notamment la drogue, dans les établissements pénitentiaires de la Côte d'Ivoire.

Ainsi, poursuit le communiqué, diverses quantités de drogue ont été saisies à la Maison d'Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké et récemment au Pôle Pénitentiaire d'Abidjan.

C'est donc dans le cadre de cette lutte précise le communiqué, que le Directeur de l'Administration Pénitentiaire a pris, conformément à l'article 12 de l'arrêté n° 209/MJDH/ DAP du 18 août 2023 portant création du Pôle Pénitentiaire d'Abidjan, la note de service n° 127/ MJDH/DAP du 21 février 2025, pour réglementer la gestion des espaces communs de la prison, notamment de la cour centrale de promenade, devenue le principal lieu de tous les trafics.

C'est face à l' application de cette mesure, mentionne la note, que le lundi 14 avril 2025, des détenus se sont opposés, allant jusqu'à démolir certaines installations, notamment les grilles de séparation des différents établissements pénitentiaires.

Mais grâce au professionnalisme des agents pénitentiaires appuyés par la Police et la Gendarmerie Nationale, l'ordre a été rétabli et ramené au pôle pénitentiaire.

"L'opération de rétablissement de l'ordre n'a occasionné aucun mort. Toutefois, il est à déplorer douze blessés parmi les détenus. Ils ont été pris immédiatement en charge par les services de santé", conclut la communiqué.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire