POLITIQUE

Gabon/ Élections présidentielles : l'ex Chef de la junte, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu à 90,35% des suffrages

Image 1

Le président de la transition gabonaise, Clotaire Oligui Nguema a été largement élu président de la République du Gabon à la suite des élections présidentielles qui se sont déroulées le dimanche 12 avril 2025.
Il a obtenu 575,222 voix soit 90,35% des suffrages exprimés suivi de Alain Claude Billie By Nze avec 3,02 % des voix. Ces résultats provisoires ont été proclamés dans la soirée du dimanche 13 avril 2025 par le Ministère de l'Intérieur qui indique que le taux de participation est estimé à 70,4% contre les 87% annoncés après le vote.

Selon le Ministre de l'intérieur Herman Immongault, sur les 636 606 votants, 25 859 bulletins nuls ont été décomptés et 610 747 correctement exprimés. Ces élections se sont déroulées dans un climat de paix et sérénité, selon plusieurs observateurs, malgré quelques défaillances organisationnelles soulevées par le challenger principal du président élu, Alain Claude Billie By Nze.

Elles marquent ainsi le retour de l'ordre constitutionnel après le coup d'état perpétré en août 2023 contre Ali Bongo mettant fin à plusieurs décennies de pouvoir dirigé par les Bongo.

L'ancien commandant de la garde républicaine qui a dirigé ce pays de l'Afrique Centrale pendant 19 mois ,devra maintenant, dans ses nouveaux habits,faire face aux promesses lors de sa campagne électorale.

Quelques 920 000 électeurs étaient appelés à ce scrutin dans 3 037 bureaux de vote dont 96 à l'étranger. La confirmation de ces résultats par le Conseil Constitutionnel est attendue dans quelques jours.


Landry Beyhima
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire