CI-Pâques 2025 / Ensemble pour la paix : L’appel fraternel du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité à la communauté chrétienne

Le Message du Cheikhoul Aïma Ousmane DIAKITE à la communauté chrétienne de Côte d’Ivoire
Eminents Guides religieux des Communautés chrétiennes de Côte d’Ivoire !
Chers frères et sœurs, fidèles des Eglises chrétiennes de Côte d’Ivoire !
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur nous tous !
En cette période de Semaine Sainte et de Pâques, moments de haute signification spirituelle pour vous, c’est avec une profonde fraternité que je vous adresse, au nom de la Communauté musulmane de Côte d’Ivoire, mes chaleureuses salutations et mes vœux de paix, de bénédictions et de prospérité.
Notre pays, la Côte d’Ivoire, est une terre bénie, riche de sa diversité culturelle et confessionnelle. Depuis toujours, il est de tradition que nos communautés religieuses s’expriment mutuellement respect et solidarité à l’occasion des célébrations des fêtes et évènements marquant leurs vies spirituelles respectives.
Cette année encore, le carême chrétien a débuté le 5 ramadan 1446 hégire, c’est-à-dire cinq (5) jours après le début du jeûne des musulmans.
À la faveur du mois béni de Ramadan 1446 H / 2025, dans l’union d’adoration, chaque soir, dans nos quartiers, nos cours, nos mosquées et même sur le lieu du travail dans les administrations, les entreprises et les marchés, les moments de l’Iftar – rupture du jeûne – ont été des instants de partage et de convivialité où les musulmans ont eu la joie de convier et d’accueillir des non-musulmans autour du repas de fin de la journée du jeûne en savourant des plats de chez nous.
Au même moment, dans un esprit similaire de fraternité Interconfessionnelle, nous avons bénéficié de nombreuses marques de solidarité et de générosité de la part de nos frères et sœurs chrétiens qui nous ont aussi conviés à de chaleureuses cérémonies de rupture collective du jeûne et nous ont fait des dons en vivres et en espèces.
En reconnaissance de votre fraternelle sollicitude, nous, Imams et fidèles musulmans de Côte d’Ivoire vous exprimons notre fraternelle gratitude. Merci de nous avoir accompagné jusqu’au 29 ramadan 1446 hégire.
Au surplus, nous, Imams et fidèles musulmans de Côte d’Ivoire nous engageons à donner sens et vie au message de vœux du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux, dont le thème de cette année à l’adresse des Communautés musulmanes du monde est : « Chrétiens et Musulmans : ce que nous espérons devenir ensemble ».

Ce thème est profond et porteur de sens. Il nous interpelle sur notre responsabilité individuelle et commune dans la construction d’une société harmonieuse.
C’est pourquoi, à travers cette adresse, par ma voix, la Communauté musulmane de notre beau pays réaffirme son engagement à :
Maintenir et renforcer la tradition ivoirienne de dialogue interreligieux ;
Mettre un point d’honneur à promouvoir la cohabitation pacifique de toutes les populations, condition sine qua non du vivre-ensemble harmonieux dans la différence ;
Encourager et renforcer les cadres de collaboration fraternelle entre toutes les communautés religieuses ;
Rendre effective la solidarité entre les communautés religieuses.
Point n’est besoin de souligner une fois de plus que, nos défis communs sont bien plus nombreux que ce qui peut nous distinguer. C’est ensemble que nous devons travailler à préserver les valeurs essentielles qui fondent notre société.
Ensemble, musulmans et chrétiens, plus de 80% de la population ivoirienne, en état de pureté spirituelle maximale, affranchissons-nous avec tous nos concitoyens, de l’emprise carcérale de nos passions. Par les acquis du jeûne que Dieu a prescrit à nos communautés, contribuons à sauver le peuple ivoirien d’une noyade spirituelle collective.
Pour y arriver sûrement, d’abord, faisons de la moralisation accrue de nos concitoyens, une priorité nationale. Évitons de ne vivre notre foi que dans les lieux de culte.
Ensuite, promouvons et protégeons la famille qui, selon les nobles écritures, contribue à l’équilibre de la société dont elle est l’entité indispensable.
Enfin, exhortons les populations ivoiriennes à privilégier la paix au quotidien. À l’occasion des élections électorales prévues en octobre 2025, montrons au reste du monde que nous sommes un peuple mûr, responsable et préoccupé par le développement qualitatif de son pays.
Frères et sœurs chrétiens, alors que vous allez entamer la Semaine Sainte, le dimanche 13 avril avec le Dimanche des Rameaux, jusqu’à la fête de Pâques, le dimanche 20 avril 2025, nous vous exhortons à prier.
Chrétiens et Musulmans, ce que nous espérons devenir ensemble, c’est aussi prier et agir de façon concertée pour le bonheur et la stabilité de la Nation ivoirienne.
Ensemble, dans le respect de nos différences, nous pouvons bâtir une nation unie, où règnent la paix, le dialogue, la justice, la fraternité, la sécurité et la solidarité. La diversité de nos croyances et de nos traditions est une richesse qui doit être mise au service de la cohésion sociale et du développement de notre pays.
Chers frères et sœurs chrétiens, que cette Pâques soit pour vous une source d’espoir renouvelé, de sérénité intérieure et de bénédictions infinies. Qu’elle éclaire nos cœurs et guide nos pas vers une Côte d’Ivoire unie, prospère et fraternelle.
Que Dieu vous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire.
Bonne Semaine Sainte et joyeuses célébrations de Pâques 2025 !
Abidjan, le 11 avril 2025
Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM, Guide de laCommunauté musulmane en Côte d’Ivoire
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.