POLITIQUE

Paralysie de l'école en Côte d'Ivoire/ Gouvernement: Arrêt de la grève, syndicats: libération des incarcérés

Image 1

Anne Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration a présidé le mercredi 9 avril 2025, une rencontre de haut niveau réunissant les leaders des syndicats signataires du mot d’ordre de grève du secteur Éducation/Formation et des membres du gouvernement.

Cette réunion, organisée sur instruction du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, s’est tenue en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Renouer le dialogue



Cette rencontre visait à renouer le dialogue suspendu depuis le 3 avril dernier, date du déclenchement de la grève pour réclamer une prime d’incitation en faveur des travailleurs de ce secteur. Selon le communiqué final lu par le porte-parole des syndicats Bly Blé David, les principaux enjeux étaient de sauvegarder l’année scolaire, garantir le droit à l’éducation et trouver une issue favorable à la résolution de cette crise.

Des engagements pris



Au terme de six heures d’échanges francs et cordiaux, plusieurs engagements allant dans le sens de la décrispation de l’environnement scolaire ont été pris.

La réaffirmation de la nécessité de privilégier la voie du dialogue responsable pour l’examen de toute préoccupation, conformément à l’esprit de la trêve sociale
Il a été convenu de l’organisation d’un atelier inclusif, les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant l’ensemble des parties prenantes, sur le thème : « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail » ; La tenue d’une rencontre de restitution au Cabinet de Mme la Ministre d’État, le mardi 22 avril 2025, pour présenter les résolutions issues de l’atelier ;

Au cours des échanges, les organisations syndicales ont également plaidé pour la libération de leurs camarades incarcérés et/ou interpellés, ainsi que pour la levée des mesures à caractère financier prises lors de l’arrêt de travail observé les 15, 16 et 17 octobre 2024.

En réponse à cette doléance, les membres du gouvernement, rappelant le principe de la séparation des pouvoirs, ont précisé que ces requêtes relèvent de la compétence exclusive de la justice.

Toutefois, ils se sont engagés à porter ces doléances à l’attention du Gouvernement. En retour, les autorités ont demandé un signal fort en faveur de l’apaisement, notamment par l’arrêt de la grève déclenchée depuis le 3 avril 2025. Sur cette question, le porte-parole de l’intersyndiale, a annoncé qu’il consulterait sa base ce jeudi 10 avril, lors d’une assemblée générale.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire