ECONOMIE

Le Fonsti lance le prix de l’innovation 2025 pour encourager la créativité scientifique et technologique en Côte d'Ivoire

Image 1

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), sous la direction de Dr Sangaré Yaya, a lancé le 8 avril 2025, la première édition du prix de l’innovation au siège de l'institution à Abidjan-Cocody. Ce prix vise à encourager et valoriser les solutions scientifiques et technologiques innovantes, afin de soutenir le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

Créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI a pour mission de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de renforcer l'impact des projets scientifiques sur l’économie et la société ivoiriennes. Le concours est ouvert jusqu'au 10 juin 2025, et trois lauréats seront récompensés par des prix financiers allant de 5 à 10 millions de FCFA.

Les candidats seront évalués par un comité d’experts nationaux, qui sélectionnera les projets selon des critères techniques et leur impact économique, social et environnemental. Le premier prix recevra 10 millions de FCFA, le deuxième 7,5 millions de FCFA, et le troisième 5 millions de FCFA.

Dr Sangaré Yaya a souligné l’importance de ce prix pour encourager l’esprit d’innovation et soutenir les chercheurs, inventeurs, entrepreneurs et étudiants dans leurs démarches créatives. Le FONSTI, qui a déjà financé 71 projets de recherche depuis 2020, affirme son engagement à accompagner les lauréats dans la protection et la promotion de leurs innovations, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le FONSTI invite tous les acteurs de l’innovation en Côte d’Ivoire à soumettre leurs projets, qu'ils soient en phase de création ou déjà opérationnels, pour faire de l’innovation un levier de compétitivité et de transformation économique.


Sara Bidiga
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire