POLITIQUE

Côte d'Ivoire. Essy Amara est décédé

Image 1

L'ancien ministre des Affaires Étrangères, le diplomate Essy Amara est décédé dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 avril 2025, à son domicile sis à Abidjan 2 Plateau apprend-t-on de sources proches.

Feu Amara Essy était une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine.
Il a dirigé la diplomatie ivoirienne en qualité de ministre des Affaires Étrangères pendant une décennie ( entre 1990 et 2000) et a présidé l'Assemblée générale des Nations-Unies de septembre 1994 à septembre 1995.

Proche du premier président de la Côte d'Ivoire Félix Houphouet-Boigny et du PDCI, Amara Essy a également servi au poste de secrétaire général de l'organisation de l'unité africaine ( OUA) en 2001.

Diplômé de la prestigieuse université de Carnegie, aux Etats-Unis, l'homme, aura occupé plusieurs fois le poste d'ambassadeur dans de nombreux pays et des organisations prestigieuses dont la conférence des nations unies pour le Commerce et le Développement (Cnuced), l'organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) et même de l'Onu dont il fut membre du cercle fermé des présidents de l'Assemblée générale.

Né en 1944 à Bouaké dans le centre du pays, Amara Essy était un grand serviteur de l'État de Côte d’Ivoire.
En 2015, il s'était déclaré candidat à la présidentielle. Mais, le diplomate avait finalement suspendu sa participation à ce scrutin estimant qu'il " n'existe aucune garantie d'accès équitable sur toute l'étendue du territoire pour tous les candidats ou leurs représentants ".
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire