SOCIETE

La Côte d'Ivoire lance l'atelier de révision des CDN 3.0 pour un développement résilient et bas carbone

Image 1

La Côte d'Ivoire a lancé un atelier crucial, le 7 avril 2025, à Grand-Bassam pour réviser ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de troisième génération, appelées CDN 3.0. Cet atelier se situe dans le cadre de la transition vers un développement résilient et sobre en carbone. Ce projet, soutenu par l'Union Européenne à travers l'initiative « Transition bas carbone », vise à renforcer l'engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique.

L’atelier, initié après le lancement officiel par le ministre de l'Environnement, Assahoré Konan Jacques, le 25 février 2025, a permis aux experts de passer en revue les écarts par rapport aux précédentes versions des CDN, d’évaluer les performances passées, et de poser les bases d’un cadre stratégique pour l'avenir. Ce processus s'inscrit dans la vision de la Côte d'Ivoire de contribuer activement à la réduction des gaz à effet de serre, avec un objectif de réduction de 30,41 % dans la version précédente des CDN.

Les discussions ont mis en avant l’importance d'intégrer des solutions innovantes et inclusives dans la nouvelle version des CDN. Blerta Cela, représentante du PNUD, a souligné l'importance de faire de cette révision une démarche ambitieuse, transformatrice et inclusive, prenant en compte des thèmes transversaux tels que la conservation des forêts, la transition énergétique, et l’inclusion des jeunes et des femmes.

La révision des CDN 3.0 est aussi une opportunité pour aligner les actions de la Côte d'Ivoire avec son Plan National de Développement (PND) 2026–2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en respectant les exigences de l'Accord de Paris. Ce chantier se veut un levier pour un avenir durable face aux défis croissants du dérèglement climatique.

La Côte d'Ivoire continue ainsi de se positionner comme un acteur clé de la transition écologique en Afrique.


Audrey Tanoh
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire