ECONOMIE

Cameroun/ 111ème session du conseil de l'ICCO : Décrypter les défis de l'économie cacaoyère mondiale

Image 1

Le 7 avril 2025, SEM Aly Toure, porte-parole des Pays Producteurs de l'ICCO, et SEM Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du commerce du Cameroun et président du conseil de l’ICCO pour l'année cacaoyère 2024-2025, ont coanimé une conférence de presse à Yaoundé, en prélude de la 111ème session du Conseil de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO). Cet événement marquait le lancement des discussions cruciales concernant l'avenir du secteur cacaoyer mondial.

L’objectif principal de cette conférence de presse était de présenter les points saillants de l'ordre du jour de la session, qui se tiendra du 7 au 11 avril 2025, et de discuter des enjeux majeurs liés à l'économie cacaoyère, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Le ministre Atangana a mis l'accent sur la nécessité d’une plus grande transparence et équité dans le commerce mondial du cacao. Il a aussi salué la mise en place d’un groupe de travail dédié à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne concernant la déforestation.

Michel Arrion, Directeur Exécutif de l'ICCO, ainsi que les principaux responsables de l'Office National du Café-Cacao et du Conseil Interprofessionnel du Café-Cacao du Cameroun étaient également présents, renforçant ainsi l'importance de cet événement pour le secteur cacaoyer mondial.

Après la conférence, SEM Luc Magloire Mbarga Atangana a accueilli en audience le porte-parole des producteurs de cacao et le Directeur Exécutif de l'ICCO pour échanger sur les préparatifs de la session et les mesures prises pour garantir le succès des assises. Le ministre a également exprimé sa gratitude pour le soutien continu apporté par l'ICCO et les producteurs de cacao au Cameroun.

Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des relations internationales et la promotion d'un commerce du cacao plus durable et équitable.


Audrey Tanoh
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire