POLITIQUE

Côte d'Ivoire/ Présidentielle 2025: Course à l'investiture au PDCI-RDA, rendez-vous le 16 avril prochain

Image 1

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) connaîtra son champion pour la présidentielle d'octobre 2025 dans moins de deux semaines. Réunis le samedi 5 avril à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, les cadres du plus ancien parti du pays ont fixé au 16 avril prochain la tenue de leur convention nationale.

La bataille pour l'investiture s'annonce particulièrement intéressante avec deux figures de premier plan qui se détachent déjà. D'un côté, Tidjane Thiam, président du parti et considéré comme le "candidat naturel", absent lors de cette réunion cruciale pour "des raisons majeures" qui l'ont retenu à Paris. De l'autre, Jean Louis Billon, député influent de Dabakala et délégué du parti, qui a déjà officialisé sa candidature à la course présidentielle.

"Cette convention va déterminer l'avenir non seulement de notre formation politique, mais potentiellement celui de toute la Côte d'Ivoire," confie sous couvert d'anonymat un membre du Bureau politique. Pour rappel, le PDCI-RDA, fondé par feu le Président Félix Houphouët-Boigny, entend reconquérir le pouvoir après plusieurs années dans l'opposition.

Un calendrier serré



Les prétendants à l'investiture du parti devront se manifester rapidement. Le calendrier établi par le Bureau politique ne laisse que deux jours pour le dépôt des candidatures, du 8 au 10 avril 2025. Cette fenêtre extrêmement courte pourrait favoriser les candidats déjà préparés et limiter l'émergence de nouvelles figures.

En l'absence du président Tidjane Thiam, c'est le Dr Emmou Sylvestre, secrétaire exécutif en chef, qui a présidé cette 18ème réunion du Bureau politique.
Image 2

Un test pour la démocratie interne



Cette convention constituera un test majeur pour la cohésion du parti. Si Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse et figure internationale, semble avoir les faveurs de l'appareil du parti, Jean Louis Billon peut compter sur son ancrage territorial et sa connaissance approfondie des rouages politiques ivoiriens.

Le choix du 16 avril n'est pas anodin . Il laisse suffisamment de temps au candidat désigné pour préparer sa campagne nationale tout en maintenant une dynamique interne forte. À six mois de l'élection présidentielle, le PDCI-RDA joue gros, et cette convention pourrait redessiner le paysage politique ivoirien pour les années à venir.

La question est maintenant de savoir si d'autres prétendants se manifesteront avant la date limite du 10 avril, et si le parti saura préserver son unité.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Mariam Soro

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire