POLITIQUE

Côte d'ivoire/ Polémique autour des déclarations d'Alpha Blondy : Le PPA CI dénonce une tentative de réécriture de l'histoire

Image 1

Une vive polémique agite la scène politique ivoirienne après les déclarations d'Alpha Blondy concernant Laurent Gbagbo. Le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA CI) n'a pas tardé à réagir par un communiqué cinglant daté du 5 avril 2025.

"Nous avons pris connaissance des propos tenus par l'artiste Alpha Blondy, sur la radio RFI dans l'émission 'Couleurs Tropicales', dans lesquels il affirme notamment que le Chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara a œuvré pour le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire", précise le document.

Le parti dénonce fermement ce qu'il qualifie de "tentative manifeste de réécriture de l'histoire". Selon le PPA CI, "Alassane Ouattara n'a jamais favorisé le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Bien au contraire, tout a été fait pour l'empêcher."
Image 2

Le communiqué détaille une série d'obstacles présumés mis en place par les autorités ivoiriennes :

"L'État ivoirien a activement participé à son maintien en détention en envoyant ses avocats [...] pour s'opposer à toute forme de libération", affirme le PPACI qui rappelle également le refus d'entrée sur le territoire lors du décès de la mère de l'ancien président.

Plus récemment, le parti dénonce que "cette condamnation irrégulière est utilisée par les autorités pour faire obstacle à sa candidature à l'élection présidentielle de 2025", malgré une décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme ordonnant son inscription sur les listes électorales.

Le PPA CI insiste sur un point fondamental : "La Côte d'Ivoire ne peut avancer en paix et en dignité que dans la vérité. Toute réécriture de l'histoire est vaine."

Signé par Me Habiba Touré, porte-parole du Président Laurent Gbagbo, ce communiqué intervient alors que l'ancien chef d'État est candidat à l'élection présidentielle de 2025, dans un climat politique déjà tendu.
Image 3
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Mariam Soro

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire