Côte d'ivoire/ Grève des enseignants : Le Gouvernement hausse le ton et menace de sanctions

Face au mouvement de grève jugé « illégal et inopportun » lancé depuis le jeudi 3 avril 2025 par certains syndicats du secteur Éducation/Formation, le Gouvernement ivoirien réagit avec fermeté.
Dans un communiqué officiel signé du Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, les autorités dénoncent cette grève qui survient malgré les négociations en cours et les nombreux acquis obtenus depuis 2012 par les fonctionnaires et agents de l’État.
Des efforts financiers salués par l'État
Le Gouvernement rappelle avoir investi plus de 2 700 milliards FCFA depuis 2012 pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Ce montant inclut la revalorisation des salaires, le paiement des arriérés, la bonification des grilles de rémunération, ainsi que les indemnités. À cela s’ajoute l’impact financier de la deuxième trêve sociale (2022-2027), évalué à plus de 1 200 milliards FCFA.
Selon les autorités, ces efforts traduisent la volonté de l’État de répondre favorablement aux revendications syndicales, dans un esprit de dialogue et de responsabilité.

Des sanctions annoncées dès le 7 avril prochain
En réponse à la poursuite de la grève, le Gouvernement prend une position stricte : « Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025, à 07 heures 00 minutes, sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique. » lit-on dans le communiqué.
Assurance aux parents d’élèves
Le Gouvernement tient à rassurer les parents d’élèves et les élèves que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025 et garantir l’organisation paisible des examens de fin d’année.
Cette sortie ferme laisse entrevoir un bras de fer entre les syndicats et l’exécutif, avec en toile de fond des enjeux majeurs pour le système éducatif ivoirien.
Saturnin O.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.