ECONOMIE

L'UMOA adopte la désignation de l'Autorité macroprudentielle et de nouvelles stratégies économiques à Dakar

Image 1

Lors de la session ordinaire du Conseil des ministres de l'Umoa, tenue à Dakar le 3 avril 2025, une série de décisions stratégiques a été adoptée, marquant une avancée majeure pour l'union économique régionale. Parmi les principales résolutions, la désignation de l'Autorité Macroprudentielle de l'Umoa a été confirmée. Cette nouvelle entité sera chargée de la définition et de la mise en œuvre du cadre de surveillance macroprudentielle au sein de l'union.

Le président du Conseil des ministres de l'Umoa, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d'Ivoire, a également souligné l'application des dispositions de l'article 68 des statuts de la BCEAO concernant le mandat des membres du Comité de politique monétaire de l'institut. Il a assuré que ces décisions contribuaient au bon fonctionnement des organes clés de l'écosystème économique de l'Umoa.

Le Conseil a aussi adopté plusieurs projets importants, notamment le document cadre de politique de stratégie régionale d'inclusion financière. Cette matrice identifie les actions prioritaires pour améliorer l'inclusion financière dans l'Umoa dans les années à venir. De plus, un rapport relatif à la situation communautaire monétaire a été validé, fournissant un référentiel essentiel pour le pilotage des politiques économiques des États membres.

Enfin, l'Umoa a approuvé les comptes financiers des organismes de l'union pour l'exercice 2023, et la BOAD a obtenu l'approbation de ses comptes annuels pour 2024. Le président Coulibaly a également annoncé l'adoption imminente de projets de régulation concernant la convergence économique, la stabilité de croissance et la solidarité entre les États membres de l'Umoa.

Ces décisions visent à renforcer la coopération économique régionale et à promouvoir la stabilité financière au sein de l'union.


Audrey Tanoh
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire