POLITIQUE

Côte d'Ivoire/ Lancement de l'académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC)

Image 1

Le 1er avril 2025, Zoro Bi Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a annoncé le lancement officiel de l'Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) en Côte d'Ivoire. Ce projet ambitieux, basé à Yamoussoukro, vise à renforcer la lutte contre la corruption et à promouvoir la transparence au niveau régional.

Du 24 au 30 avril 2025, l'ABG-LAC offrira une formation spécialisée à des leaders engagés dans la gouvernance transparente. Un programme complet, incluant une conférence internationale et des sessions pratiques, verra la participation d'experts nationaux et internationaux, ainsi que d'organisations telles que l'ONUDC, la Banque mondiale et l'OCDE. La première promotion réunira 100 auditeurs, principalement des fonctionnaires ivoiriens et de la CEDEAO.

Cette initiative soutenue par les autorités ivoiriennes, y compris le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, ambitionne de faire de l'ABG-LAC un centre d'excellence pour la lutte contre la corruption. "L'éducation et la formation sont des leviers cruciaux pour construire un monde sans corruption", a déclaré M. Zoro Bi Ballo.

Bien que la Côte d'Ivoire soit actuellement classée 69e sur 180 pays en termes de perception de la corruption, le pays vise le top 50 mondial d'ici 2030. Cette académie s'inscrit ainsi dans la stratégie nationale de promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.

L'ABG-LAC marque un tournant dans la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire, positionnant le pays comme un modèle de gouvernance en Afrique et au-delà.


Audrey Tanoh
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire