SOCIETE

Côte d'ivoire/ Décès de Kouamé Koye Rémi : Un hommage poignant à un journaliste passionné de l’AIP

Image 1

Le lundi 17 février 2025, la presse ivoirienne a perdu l’un de ses jeunes talents les plus prometteurs, Kouamé Koye Rémi, un journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), décédé à Odienné dans des circonstances tragiques. Ce journaliste passionné et déterminé laisse derrière lui un vide immense dans le monde des médias ivoiriens.

Le transfert de la dépouille de Kouamé Koye Rémi vers son village natal de Frononbo, situé à une vingtaine de kilomètres de Bongouanou, a eu lieu ce vendredi 28 mars 2025, en présence d’une forte délégation d’acteurs de la presse, conduite par Fousseni Dembelé, Directeur Général de l’AIP. Ces derniers sont venus rendre un dernier hommage à leur collègue, un jeune homme qui, malgré sa santé fragile, avait toujours mis un point d'honneur à exercer son métier avec passion.

Le cortège funèbre est parti de N’dotré, où de nombreux collègues et confrères se sont rassemblés devant Radio Arc-en-ciel, se remémorant les moments passés aux côtés de celui qui, selon Monsieur Menan N’zue Jean Claude, secrétaire adjoint des agents de l’AIP, était "un jeune plein d’ambition, jovial, qui aimait son travail plus que tout". Selon M. Menan, malgré des problèmes de santé persistants, Kouamé Koye Rémi n’hésitait jamais à se rendre sur le terrain pour ses reportages. C'est d'ailleurs en route pour un reportage, dans un village proche d’Odienné, qu’il a eu une crise cardiaque dans le véhicule, ne survivant pas à l’intervention des sapeurs-pompiers.
Image 2

Né en 1975 à Frononbo, Kouamé Koye Rémi a intégré l’AIP en 2021, où il s'est rapidement distingué par sa rigueur professionnelle et son amour pour le travail. Sa passion pour le journalisme l'a conduit à effectuer un stage de formation à l'Institut National des Sciences et Techniques de la Communication (INSTC). Très impliqué au sein de son institution, il a également dirigé l’Amicale des agents de l’AIP jusqu’à son décès.

La levée de corps a eu lieu à 15 heures à Frononbo, avant une veillée religieuse et traditionnelle organisée dans la nuit du 28 au 29 mars 2025. La cérémonie s'est terminée par l'inhumation de Kouamé Koye Rémi au cimetière du village, où sa famille biologique, ainsi que toute la communauté d’AIP, se sont réunies pour lui rendre un dernier hommage.

Sa disparition prématurée laisse un grand vide, non seulement au sein de l’AIP, mais aussi dans le paysage médiatique ivoirien. Ses collègues et amis gardent de lui l’image d’un jeune homme déterminé, travailleur, et passionné par son métier de journaliste. Sa mémoire continuera à vivre dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître.


Landry Beyhima
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire