Côte d'ivoire/ La 3ème édition du festival de la cuisine ivoirienne : Un voyage culinaire entre tradition et innovation

Le 26 mars 2025, la 3ème édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne a été lancée à Abidjan sous le thème « Saveurs d’ici et d’ailleurs ». Cette initiative, portée par le ministre du tourisme et des loisirs Siandou Fofana, vise à promouvoir la cuisine ivoirienne comme un produit touristique mondial, tout en transformant l’art culinaire local en une gastronomie structurée, enseignable et exportable.
Selon Dr. Klo Fagama, Directeur Général de l'Industrie Touristique et Hôtelière (DG ITH), « Notre cuisine est le reflet de notre histoire et de notre art de vivre ». Cette année, le festival voit l'ajout de 6 nouvelles spécialités, portant à 18 le nombre total de recettes codifiées, contre 12 lors des précédentes éditions. Ces nouvelles recettes seront intégrées dans des fiches techniques, facilitant leur enseignement dans les écoles hôtelières locales et internationales.
Le festival se divise en deux catégories : la Cuisine traditionnelle (recettes ancestrales) et la Cuisine professionnelle (créations innovantes), jugées par un panel de chefs renommés, tels que Cheffe Viviane et Chef Kanga. La phase finale du festival se tiendra les 12 et 13 juin 2025 au stade municipal de Bouaké.
L'événement s'inscrit dans la stratégie nationale « Sublime Côte d'Ivoire », visant à renforcer l'attractivité touristique du pays. Avec près de 6 millions de visiteurs en 2024, la Côte d'Ivoire ambitionne de devenir l’une des 5 meilleures destinations touristiques en Afrique d’ici fin 2025, grâce à des initiatives comme le tourisme culinaire qui génère emplois et valorise les produits locaux.
Le Festival de la Cuisine Ivoirienne est un vecteur de développement économique, en soutenant les producteurs locaux et en attirant les investisseurs tout en faisant rayonner la gastronomie ivoirienne sur la scène internationale.
Audrey Tanoh
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.