SOCIETE

Côte d'ivoire/ Nuit du destin: "Faisons en sorte que le climat soit calme avant, pendant et après l'élection 2025" (Le COSIM)

Image 1

A l'instar des musulmans du monde entier, la communauté musulmane nationale a célébré dans la soirée du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025, la nuit d'Al Qadr ou de la destinée. La cérémonie officielle de cet événement s'est tenue à la mosquée de la Riviera Golf, en présence du Vice Président de la République Tiemoko Meyliet et de plusieurs membres du gouvernement.

Intervenant sur le thème "La responsabilité individuelle et collective, dans la préservation de la sécurité et de la paix sociale à la lumière des enseignements du noble Coran", le conférencier Vamara Soro, Imam de la mosquée de la Riviera 3, a indiqué d'entrée que la sécurité et la paix font partie des bienfaits les plus précieux de la vie, d'où l'importance de les protéger. A titre d'exemple, il a cité l'aide apporté par Allah aux Qouraichites ( tribu dont est issue le Prophète Mohamad Saw), lorsqu'ils étaient menacés par une armée d'hommes et d'éléphants, qui se dirigeaient vers la Mecque pour les attaquer et détruire la Kaba, la maison sacrée des musulmans.
Image 2

Pour illustrer ces propos, il a également mentionné la charte de Médine, pilotée par le messager d'Allah Mohamad paix et salut sur lui. Un pacte de non agression qui visait à unir les juifs, chrétiens et musulmans de cette ville.

Poursuivant, le guide religieux a énuméré les comportements individuels et collectifs qui doivent caractériser la sécurité et la paix, notamment la non atteinte à l'intégrité physique d'autrui, la liberté de choisir sa religion, l'amour et la quiétude. " Entretenir la paix et la sécurité permet d'avoir une société où il fait bon vivre. Mais, les négliger conduit au désastre", soutient-t-il.

Imam Vamara Soro a enfin exhorté chacun à éviter la violence et à faire preuve de retenue dans les propos, faits et gestes. Mais, à être plutôt des apôtres de la paix, afin d'avoir des élections présidentielles apaisées en octobre 2025.

Emboitant le pas à son collègue, le Président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires Islamiques (Cosim), Cheickoul Aima Ousmane Diakite, a pour sa part appellé à la responsabilité de tous. " Faisons en sorte que le climat soit calme avant pendant et après l'élection. Préservons la cohésion sociale, pronons le vivre ensemble et éloignons nous des discours de haine", conseille-t-il.

Prenant la parole au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le Général Vagondo Diomandé a remercié tous les guides religieux ivoiriens, pour les efforts inlassables qu'ils ne cessent de consentir en faveur de la stabilité du pays. Il les a encouragé à poursuivre et multiplier les prières pour le pays, afin que le Seigneur puisse impacter les esprits déviants. Le ministre de la sécurité a au nom du Chef de l'Etat, remis la somme
de 5 millions Francs CFA au Cosim.

Notons qu'une lecture intégrale du saint Coran, a été faite avant la cérémonie. La nuit du destin est un moment de haute spiritualité. Elle est paix et salut jusqu'à l'aube et meilleure que mille mois d'adoration.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire