POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Élections présidentielles apaisées, l'épiscopat ivoirien donne sa recette

Image 1

La conférence des évêques catholiques de côte d'ivoire entend jouer sa partition dans le processus devant aboutir à des élections présidentielles transparentes et apaisées prévues pour se tenir le 25 octobre 2025. A travers, une déclaration produite le lundi 24 Mars 2025 , les guides religieux catholiques ont demandé publiquement aux autorités ivoiriennes de trouver une solution politique en vue de l'inscription de tous les candidats sur la liste électorale pour garantir des élections inclusives.

Cette sortie des évêques de côte d'ivoire intervient à un moment où des positions très tendues s'observent dans les différents états majors de plusieurs partis politiques après la publication de la liste électorale provisoire sur laquelle ne figurent pas les noms de l'ex Chef de l'État Laurent Gbagbo, Charles Blé Goude et l'ex président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro. Le président de l'épiscopat ivoirien, par ailleurs , évêque de Daloa, Mgr Marcelin Yako Kouadio n'est pas allé du revers de la main pour relever les menaces de violences qui guettent le prochain strutin . " La situation socio-économique ne rassure guère" a t il observé, faisant allusion au débat politique axé sur les questions identitaires , de nationalité et de la mise à l'écart des opposants les plus significatifs du jeu politique ivoirien. Pour l'épiscopat, le recul d'un état de droit matérialisé par l'interdiction de manifestations publiques, la recrudescence des "microbes", des tensions liées au foncier, l'achat de conscience et autres intimidations ne sont pas de nature à garantir la quiétude des ivoiriens.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la conférence des évêques de côte d'ivoire, tire l'attention de l'ensemble des acteurs, sociopolitiques sur les différentes crises électorales qui ont endeuillé le pays pendant plus de trois décennies. C'est pourquoi elle met en garde " ne mettons plus notre pays et ses habitants en danger, nous ne voulons plus de conflits postelectoraux, plus de morts " non sans en appeler à une prise de conscience générale" jeunes, femmes et hommes de notre beau pays, demeurez des artisans de paix." Dans ces périodes cruciales pré-électorales , l'implication significative de toutes les forces vives du pays notamment les guides religieux pour des élections sans violences est nécessaire.


Landry Beyhima
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Leka ORY

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire