Sport/ Comité International Olympique (CIO), la Zimbabweenne, Kirsty coventry nouvelle présidente

Kirsty convertry a été élu dès le premier tour de la 144e session ordinaire à la tête du comité international olympique le 20 mars 2023 à Costa Navarino en Grèce.
Elle devient ainsi la première femme, mieux la première femme africaine à être élue à ce poste. A 41 ans , l'ancienne nageuse prend les rênes de l'instance sportive jusqu'en 2033. Bénéficiant du soutien du président sortant, la Zimbabweenne a été choisie parmi sept candidats à l'issue d'un vote à bulletin secret. Elle prendra ses fonctions après la passation de charges de Thomas Bach qui a dirigé la faîtière depuis 2013. "C' est un moment extraordinaire . La petite fille de neuf ans que j'étais n'aurais jamais cru pouvoir être à cette position un jour , avoir l'opportunité de rendre service à ce Grand Mouvement qui est le nôtre." S'est elle réjouie tout en sollicitant le concours de tous pour la réussite de cette aventure.

Le président sortant a quant à lui adressé ses félicitations à la 10 ème Présidente du CIO. Kirsty Coventry aura pour premières et grandes tâches la supervision des jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les premiers JO dont la cérémonie d'ouverture est prévue dans onze mois.
Actuellement ministre des sports ,des arts et des loisirs du Zimbabwe, la native de Harare est l'athlète africaine la plus décorée des jeux olympiques hommes comme femmes avec sept médailles. Son élection est perçue comme une avancée significative de la présence des africains dans les organisations sportives internationales en général et des femmes en particulier.

Landry Beyhima
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.