Afrique/ L’Africa QSHE Forum 2025 : Un rendez-vous essentiel pour la transition écologique en Afrique

L’Africa QSHE Forum 2025 se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sous le thème "Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résiliente : innovations, stratégies et collaborations". Ce forum, dédié aux enjeux de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement (QSHE), sera l’occasion pour les acteurs publics et privés de se réunir autour des solutions pour répondre aux défis environnementaux du continent africain.
Lancé le 18 mars 2025 à la Maison de l’entreprise à Abidjan, le commissaire général Djibril Secong a souligné la nécessité de décarboniser les industries, adopter les énergies renouvelables, et lutter contre la désertification, des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’Afrique. Le forum visera à stimuler les partenariats entre gouvernements, entreprises, chercheurs et ONG pour favoriser l'innovation et l'émergence d’une économie verte.
Lors de cet événement, les "Africa Business Awards Lands" récompenseront les initiatives remarquables en matière de préservation de la biodiversité et de restauration des terres. De plus, le "Qualitas Day" mettra à l’honneur les entreprises engagées dans la conformité aux normes QSHE, avec des prix pour les entreprises ayant fait preuve de performances exceptionnelles.
Plus de 2 000 participants sont attendus, et le forum sera parrainé par le ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan, dont le représentant a salué cette initiative en appelant à une collaboration renforcée pour relever les défis climatiques. Ce forum arrive à un moment critique, face aux effets déjà visibles du changement climatique sur le continent.
Ce grand événement, en réunissant les leaders du secteur, s’annonce comme un levier majeur pour accélérer la transition écologique en Afrique.
Sara Bidiga
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.