Côte d'ivoire/ La HACA épingle France 24 pour son jugement sur la répartition de l’économie ivoirienne et la gestion de l’immigration irrégulière

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d'Ivoire sanctionne la chaîne française pour un traitement "simpliste et tendancieux" de la question migratoire et des réalités économiques du pays.
Dans un courrier officiel daté du 19 mars 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a formellement averti France 24 suite à la diffusion d'un reportage intitulé "le tabou de l'immigration irrégulière", réalisé par la journaliste Charlotte Boitieux le 11 mars dernier.
L'autorité ivoirienne de régulation reproche principalement au média français d'avoir véhiculé plusieurs contrevérités concernant la situation socio-économique du pays. Le document pointe notamment des allégations sur l'absence de classe moyenne : "À l'entame du reportage, la journaliste affirme que les retombées de la croissance économique de la Côte d'Ivoire ne profitent qu'à une toute petite partie de la population ivoirienne. La Côte d'Ivoire serait divisée entre une classe très riche et une classe très pauvre, en l'absence de classe moyenne, ce qui à l'évidence est une contrevérité absolue."
La HACA s'interroge : "Comment peut-on objectivement soutenir qu'il n'y a pas de classe moyenne en Côte d'Ivoire ? De même, il est inexact d'affirmer que 80% de l'économie est informelle."
Le courrier signé par Me René Bourgoin, président de la HACA, dénonce également un traitement partial de l'information : "La HACA relève également que dans le reportage, des personnes sont interviewées. Il s'agit notamment d'une victime de l'immigration, d'une candidate au départ, d'un responsable d'une association de lutte contre l'immigration irrégulière et du Directeur de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) à Abidjan."

"Aussi, la HACA note-t-elle que la chaîne s'est abstenue de recueillir la réaction des autorités ivoiriennes en charge des questions migratoires. Ce qui induit un traitement déséquilibré et tendancieux de l'information", poursuit le document.
Le régulateur critique l'approche éditoriale du reportage qui établit selon lui un lien problématique : "En mettant en regard et de façon insidieuse la supposée inégale répartition de la croissance ivoirienne et l'immigration irrégulière, la chaîne France 24 fait une approche simpliste et tendancieuse de la question de l'immigration dont les causes ne sauraient uniquement être réduites à la répartition de la croissance économique."

la HACA "inflige à la chaîne France 24 un avertissement et l'exhorte à plus de vigilance dans le traitement de l'actualité sur la Côte d'Ivoire", estimant que ces manquements sont de nature à "nuire à l'image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes en charge des questions migratoires."
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.