POLITIQUE

Côte d'ivoire/ Danon Djédjé rassure: "Gbagbo sera candidat et remportera les élections de 2025"

Image 1

Le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) a exprimé sa vive désapprobation suite à l'exclusion de son président, Laurent Gbagbo, de la liste électorale provisoire publiée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le lundi 17 mars 2025. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars, Sébastien Dano Djédjé, porte-parole du PPA-CI, a dénoncé ce qu'il considère comme une manœuvre visant à miner le moral des militants du parti et à perturber le processus électoral.

Une exclusion politique injustifiée



Dano Djédjé a fustigé la décision de la CEI, affirmant que cette exclusion de Laurent Gbagbo visait à « saper le moral des militants » du PPA-CI et à semer le trouble avant les élections. Selon lui, la CEI, en excluant l'ex-président ivoirien de la liste électorale, tente de « créer une situation de confusion » et d'entraver les chances de son parti lors de l'élection présidentielle de 2025. Le porte-parole a rappelé que la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale était « un devoir moral » pour les membres du PPA-CI, soulignant leur détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la participation de leur président à l'élection présidentielle à venir.

L'absence de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de la liste



La publication de la liste électorale provisoire 2024 a suscité de vives réactions au sein de l'opposition. En plus de Laurent Gbagbo, plusieurs autres figures de l'opposition, dont Charles Blé Goudé, sont absentes de cette liste. Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, a été condamné à 20 ans de prison dans le cadre de l'affaire dite du « braquage de la BCEAO » survenu lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Charles Blé Goudé, quant à lui, a été condamné par contumace à 20 ans de prison en décembre 2019. Cette situation a conduit à leur exclusion de la liste électorale, une décision que le PPA-CI et ses partisans jugent injuste et politiquement motivée.

# Le contentieux électoral : une lutte qui de poursuit



Avec la publication de la liste électorale provisoire, un contentieux électoral s'ouvre officiellement, prenant fin le 21 mars 2025. Sébastien Dano Djédjé a exhorté les militants du PPA-CI à se mobiliser massivement dans les centres d'enrôlement et à jouer un rôle actif dans ce processus de contentieux. Il a aussi annoncé la suspension des tournées nationales menées par le parti à travers le pays depuis plus de cinq mois, une décision qui témoigne de l’intensification de la lutte pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Le PPA-CI a clairement exprimé sa volonté de contester l'exclusion de son leader et se prépare à intensifier son combat en vue de l’élection présidentielle de 2025. La guerre des urnes s'annonce complexe et pleine de rebondissements, avec un contentieux électoral qui pourrait déterminer l'avenir politique de la Côte d'Ivoire.


Audrey Tanoh
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire