POLITIQUE

Burkina Faso/ Méritocratie a la Présidence: Le gouvernement exige de ses agents la preuve de leur qualification (diplômes)

Image 1

La Présidence du Burkina Faso a lancé une opération de contrôle de l'authenticité des diplômes de ses agents. Cette initiative a été annoncée par une circulaire officielle signée le 14 mars 2025 par le Secrétaire général de la Présidence, Dr. Zakaria SORE.

Selon le document portant le numéro 025-027/PRES/SG/DRH, cette opération s'inscrit dans une démarche plus large de promotion de la bonne gouvernance au sein de l'administration publique. La circulaire précise qu'elle est mise en œuvre dans le cadre de la loi N°002-2023/ALT du 16 mars 2023.

"À travers la loi N°002-2023/ALT du 16 mars 2023 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l'Administration publique, le Gouvernement entend faire la promotion de la méritocratie et de l'exemplarité un modèle de gouvernance", indique le communiqué.

Cette vérification concerne l'ensemble du personnel de la Présidence du Faso. Les agents sont tenus de soumettre les copies de leurs diplômes à la Direction des ressources humaines avant une date précise. "À cet effet, j'ai l'honneur d'inviter l'ensemble du personnel à bien vouloir transmettre au plus tard le mardi 18 mars 2025, sous pli fermé les copies de leurs diplômes à la Direction des ressources humaines de la Présidence du Faso", stipule la note.
Image 2

La mesure vise spécifiquement à contrôler la conformité des diplômes "conformément à leur emploi de recrutement et/ou leur déclaration de curriculum vitae (CV) fourni lors de leur nomination."

Cette initiative s'inscrit dans "une optique de gouvernance qui promeut transparence et exemplarité", selon les termes employés dans le document officiel. Elle pourrait marquer le début d'une série de mesures similaires dans d'autres institutions publiques du pays, selon des sources proches du dossier.

Le Secrétaire général conclut la note en exprimant sa confiance dans la coopération du personnel : "Je sais compter sur la diligence de tous."
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Mariam Soro

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire