POLITIQUE

Le Conseil des Ministres du 12 mars 2025 : des mesures stratégiques pour un développement durable de la Côte d'Ivoire

Image 1

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 12 mars 2025, présidé par le Président Alassane Ouattara, a été marqué par l’adoption de plusieurs mesures et projets stratégiques visant à renforcer le développement économique, social et environnemental de la Côte d'Ivoire.

Mesures générales et projets de décrets



Parmi les décisions notables, le Conseil a adopté un décret portant la création de l’École Nationale de Formation des Personnels Pénitentiaires (ENAFOPP), dont la mission sera de recruter et de former le personnel pénitentiaire. L’établissement sera implanté à Dimbokro, dans le district des Lacs.

Le gouvernement a également ratifié des accords de financement pour des projets d’envergure, notamment un prêt de 183,65 millions de dirhams des Émirats Arabes Unis pour la construction de 25 000 logements sociaux à Abidjan, et un contrat de prêt de 60 millions d’euros pour la réalisation de la Dorsale de l’Est, un projet d'infrastructure énergétique d'ampleur.

Des décrets ont également été adoptés pour la restructuration de la SODEFOR, la société d’État chargée de la gestion des forêts ivoiriennes, ainsi que pour la création de la réserve naturelle volontaire "Eden de l’Agnéby-Tiassa" en vue de protéger la biodiversité du pays.

Le Conseil a également pris des mesures pour renforcer le secteur numérique, avec l’adoption d’un décret créant le Comité de labélisation des Startups numériques, ainsi que l’introduction d’une suspension de l’exportation des déchets de batteries et accumulateurs au plomb usagés pour soutenir l’industrie de recyclage locale.

Mesures individuelles



Dans le cadre des nominations, le Conseil a nommé M. Bogui Eric Yapo en qualité de Consul Général de la Côte d'Ivoire à Guangzhou, en Chine, et a agrée deux nouveaux ambassadeurs étrangers, à savoir M. Robert John Marshall du Royaume-Uni et M. Simon-Clement Seroussi d'Israël.

Communications et initiatives internationales



Le Conseil a également adopté des communications importantes, dont celle concernant la participation de la Côte d'Ivoire au Sommet Nutrition for Growth qui se tiendra à Paris en mars 2025, un événement majeur pour la lutte contre la malnutrition. Le pays a par ailleurs institué le Prix d'Excellence Côte d'Ivoire-CERFAM pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire en Afrique, une distinction qui récompensera les actions concrètes en matière de nutrition et de lutte contre la faim sur le continent.

Le gouvernement a aussi fait état de l’avancement du Programme Filets Sociaux, qui a permis d'apporter une aide directe à plus de 457 000 ménages vulnérables depuis 2017. Le programme prévoit une extension pour toucher 527 000 ménages en 2025.

Avec l’adoption de ces mesures, le Conseil des Ministres a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir un développement durable, inclusif et résilient. Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 9 avril 2025.

Sara Bidiga
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire