Micro-trottoir du mercredi / Qualifications CM 2026 : La liste d'Emerse Faé divise, entre soutien et scepticisme

Sélectionneur Emerse Faé à publié le lundi 10 mars 2025, la liste des joueurs ivoiriens retenus pour les prochaines rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2026. Liste qui suscite déjà de vives réactions au sein de la population. Entre satisfaction, scepticisme nous avons tendu notre micro aux populations d'abobo pour prendre les avis sur le choix d’Emerse Faé.
Pour Silué Issa, étudiant, certains noms restent incompréhensibles :
« Je ne sais pas sur quoi Faé se base pour sélectionner Oumar Diakité. Pour moi, il ne devrait pas être sélectionné, il n'a pas été performant en club. »
Cet avis nest pas totalement partagé par son frère, Silué Ali, étudiant, qui tente de justifier ce choix :
« En fait, on s’attendait tous à ne pas le voir sur la liste. Cependant, j’ai compris son rôle dans le groupe. C’est quelqu’un comme Kader Keita. Même si côté talent, Kader est le GOAT, le sens de dribble et la manière de chauffer le groupe, c’est ce qui lui vaut sa place. C’est tout. »
D’autres, comme Blérou Christian, gérant Kbine téléphoniques, affichent une certaine satisfaction :
« Moi, j’aime bien la liste. Elle est correcte pour moi, surtout la défense. On est bien rodés. Ce que je trouve dommage, c’est pour notre crack Amad Diallo. On lui souhaite un prompt rétablissement. »
Mais certains restent prudents, à l’image de Israël Bamba, réparateur de téléphone : « La liste ne me plaît pas trop. Je pense que ce n’est pas plus mal comme ça. C’est une qualif en Coupe du Monde qui est en jeu, on n’a pas le temps d’expérimenter je ne sais quoi, surtout qu’on n’a déjà pas énormément de certitudes. Bouclons ces qualifs, et après, on fera des expérimentations. »
Il ajoute d’ailleurs quelques propositions personnelles :
« J’aurais préféré certains joueurs à la place d’autres, comme Malick ou Diomandé à la place de Gbamin, Solet à la place de Bolly Seko. En plus, dans le milieu, Pépé et Oumar remplacés par Boga et Gboho. Y’a des joueurs qui méritent plus. Mais bon, Faé n’est pas un enfant, il sait ce qu’il fait pour qu’on gagne. »
Enfin, certains restent totalement confiants au sélectionneur. C’est le cas de Fofana Massandjé, esthéticienne, très optimiste :
« La liste est bonne. Faé va nous envoyer à la Coupe du Monde, je le sais. J’ai confiance. »
Une chose est certaine, cette liste ne laisse personne indifférent. Reste à voir si les choix de Faé se traduiront par des résultats sur le terrain. Les Éléphants ont désormais la lourde tâche de décrocher leur ticket pour le mondial 2026.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.