SOCIETE

Un ressortissant chinois condamné pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux

Dans un communiqué du procureur de la République, Le pôle pénal économique et financier de la Cour d’Appel d’Abidjan a rendu son verdict dans une affaire de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux impliquant un ressortissant chinois.

Le 16 février 2025, une perquisition menée par l’Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale organisée au domicile de Li Kesen, à Cocody Deux-Plateaux Vallon, a permis la saisie d’une importante somme d’argent en plusieurs devises.

Au total, l’équivalent de 664 086 075 Francs CFA a été confisqué, comprenant notamment 636 586 000 FCFA en espèces, ainsi que des montants d’autres devises étrangères. Selon le communiqué Il s'agit en effet de 20 000 Euros, 147 489 Yuans, 1 335 000 Wons, 2 152 Cédis, 650 Pesos Mexicains, 3 270 Dollars Hong Kong, 400 Dinars Tunisiens, 32 Ringgits Malaisiens, 75 Roupies Seychelloises, 30 Dirhams des Émirats, 10 Birrs Éthiopiens, 10 Pounds Égyptiens, 100 Ariarys Malgaches, 120 Bahts Thaïlandais.

Incapable de justifier l’origine de ces fonds, Li Kesen et quatre autres personnes de nationalité chinoise ont été traduits devant le tribunal correctionnel. Après jugement, les quatre individus ont été relaxés, tandis que Li Kesen a été reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

Le Tribunal a prononcé une peine de 7 ans d’emprisonnement et une amende de 1,9 milliard de FCFA à son encontre. En outre, ses biens ont été confisqués au profit de l’État ivoirien, et il a été frappé d’une interdiction définitive de séjour en Côte d’Ivoire. À l’issue de sa peine, il sera expulsé du territoire.

Cet énième affaire de blanchiment de capitaux illustre la fermeté des autorités ivoiriennes dans la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent, dans un contexte de renforcement des dispositifs de contrôle des flux financiers illégaux.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Saturnin Otchoho

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire