SOCIETE

Côte d'ivoire/ Cérémonie de rentrée solennelle de l’ASCAD : Le Vice-Président félicite la nouvelle équipe dirigeante

Le jeudi 27 février 2025, l'Espace Latrille Events des II-Plateaux a accueilli la rentrée solennelle de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD). Cet événement marquait la première rentrée sous la direction du nouveau Président, le Professeur Gilbert Aké N’GBO, et de son Vice-Président, Pr. Yacouba Konaté, élus en juin 2024.

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, a salué la nomination de ces nouveaux dirigeants et rendu hommage aux contributions des académiciens au développement de la Côte d'Ivoire. Il a particulièrement félicité l’ASCAD pour son travail en 2024, notamment sur la valorisation du patrimoine africain et l’ouverture de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Il a aussi souligné l'importance des initiatives étatiques pour inscrire des biens culturels ivoiriens au patrimoine immatériel de l’humanité sous l’égide de l'UNESCO.

M. Koné a également salué la vision du Président Alassane Ouattara, qui a favorisé l’émergence de jeunes talents ivoiriens à l’échelle mondiale dans divers domaines, notamment les sciences, les arts et la culture. En outre, il a souligné l'importance du prochain colloque de l'ASCAD sur la désaffection des jeunes pour les mathématiques, prévu pour 2025.

Le Pr. Aké N’GBO, avant l’intervention du Vice-Président, a présenté les activités marquantes de l’année écoulée, dont la commémoration des 20 ans de l’ASCAD et l’organisation du séminaire international sur les « Cultures endogènes et éducation en Afrique ». Il a également dévoilé les projets de l’année 2025, notamment la réalisation d’un dictionnaire du "Nouchi" et le colloque sur les mathématiques.

La cérémonie s’est conclue par une leçon inaugurale prononcée par le Pr. Pierre Kipré, membre de l'ASCAD, sur le thème « L’ASCAD dans la promotion de la science et de la culture en Afrique ».

L’événement a réuni plusieurs personnalités de la République, dont des membres du gouvernement, et a été un moment clé pour le rayonnement des sciences et des cultures africaines.


Sara Bidiga
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire