SOCIETE

Côte d'ivoire/ Responsabilité numérique : La HACA prend position face aux abus de Koukougnon Chris Yvon

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a publié un communiqué mettant en garde contre la diffusion de vidéos contenant des propos diffamatoires, injurieux et illicites sur les plateformes numériques. Cette mise en garde vise particulièrement le sieur Koukougnon Chris Yvon, alias Johnny Patcheko, accusé d'utiliser les réseaux sociaux pour porter atteinte à la dignité, à la vie privée et à la cohésion sociale.

Selon la HACA, plusieurs infractions ont été identifiées, notamment, La diffusion de propos diffamatoires et injurieux, portant atteinte à la réputation et à l'intimité de nombreuses personnalités publiques et politiques et La propagation de fausses informations (Fake news), susceptibles de troubler l’ordre public et la cohésion sociale.
D'autres infractions comme, Le cyberharcèlement, incitant à des attaques contre des citoyens, personnalités et institutions et la divulgation illégale de données personnelles, en violation des réglementations sur la protection de la vie privée, ont été souligné par la HACA.

La HACA rappelle que ces actes constituent des infractions sévèrement réprimées par les lois nationales et internationales, ainsi que par les politiques de modération des grandes plateformes numériques. L'instance de régulation met en garde toute personne partageant ou relayant ces contenus illégaux, soulignant qu'elle s'expose aux mêmes sanctions que l’auteur principal.

Selon le communiqué, Koukougnon Chris Yvon a transformé les réseaux sociaux en un outil de calomnie et de désinformation à grande échelle, avec des conséquences néfastes sur la protection des institutions de la République, la défense et la sécurité nationales ainsi que la cohésion sociale.

Face à cette situation, la HACA invite les citoyens à faire preuve de vigilance et de responsabilité en évitant de relayer des informations illégales ou mensongères. Elle assure également avoir pris des dispositions pour empêcher la récidive des individus utilisant les réseaux sociaux à des fins illicites, en collaboration avec les plateformes en ligne telles que Facebook, Instagram, WhatsApp, TikTok, Télégram, YouTube et X.

Saturnin O.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire