SOCIETE

Côte d'ivoire/ Dr Sylvain N’Guessan dénonce la gestion chaotique du foncier en Côte d'Ivoire : Quel respect pour l’administration ?

L’affaire foncière, récemment mise en lumière, soulève des questions cruciales sur le respect de l’administration ivoirienne et l’intégrité du système foncier du pays. À travers un regard comparatif sur d’autres nations de la région ouest-africaine, Dr Sylvain N'Guessan interpelle sur la différence de traitement des affaires foncières et l’absence de rigueur dans la gestion de certains dossiers en Côte d'Ivoire. En mettant en lumière cette situation, il exige que l’État ivoirien préserve sa dignité et fasse respecter ses institutions, tout en appelant les forces politiques, qu'elles soient du pouvoir ou de l’opposition, à réagir face à cette dérive.
Ci-dessous le message publié sur sa page Facebook le24 février 2025:

🟡AFFAIRE KOMÉ 🟡:

QUELLE EST DONC CETTE ADMINISTRATION ❓️

J'ai été 5 fois à Lomé. Une administration aux moyens limités mais qui se fait respecter. J'ai été 2 fois à Accra. J'ai fait une partie de mes études à Dakar. J'y suis reparti 3 fois.

Dans ces pays, il y a des questions que tu n'oserais pas poser à l'administration même si tu t'appelles Drogba.

Après 8 passages à Bamako, 2 à Ouaga, 5 à Conakry, il y a des débats comme le foncier auxquels tu ne te mêlerais pas.

Cotonou, Nouakchott, Niamey : même constat. Te viendrait-il à l'esprit de te mêler des questions foncières à Abuja ? A Lagos ?

Je vais me limiter à l'Afrique de l'ouest.

Dans tous ces pays, le foncier est une affaire hautement juridique, divine, sacrée. Il n'y a que la Côte d'Ivoire qui permet au premier venu de narguer toute une administration, arnaquant au passage plusieurs NATIONAUX.

Des ces similaires à la "fraude Kome", combien y en a-t-il ? Administration ivoirienne, fais RESPECTER la Côte d'Ivoire ! Préserve notre DIGNITÉ.

PDCI, PPA-CI, opposition ivoirienne, on attend vos éléments de réponse.

Dr Sylvain N’GUESSAN
Prospective, Défense et Sécurité
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire