SOCIETE

Afrique/ Lancement de la 29ème édition du FESPACO : Une célébration du cinéma africain et de ses identités culturelles

Le FESPACO, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, a ouvert ses portes le 22 février 2025 au Palais des Sports de Ouagadougou, sous le haut patronage du président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, en présence de son homologue tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, invité d'honneur de cette 29ème édition. Le thème retenu pour cette année, « Cinéma d'Afrique et identités culturelles », invite à une profonde réflexion sur l'identité du peuple africain et la place que le cinéma peut occuper dans cette quête.

Le ministre burkinabè de la Culture, Gilbert Ouedraogo, a souligné l’importance du cinéma en tant qu’outil puissant de transmission des valeurs, des rêves et des luttes des peuples africains. Le FESPACO 2025 a ainsi pour objectif de célébrer et de renforcer l'appropriation des identités culturelles africaines à travers le 7ème art.

Parmi les 1351 films inscrits dans les catégories de court-métrage, documentaire, séries télévisées, films d’école et animations, 235 films provenant de 48 pays ont été sélectionnés. Parmi eux, 17 productions sont en compétition pour l’ultime récompense, l'Étalon d'Or de Yennenga. Ce prestigieux prix récompensera le meilleur long-métrage de cette édition, en mettant en lumière les talents et les productions cinématographiques de toute l’Afrique.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la projection du film " Black Tea ", un long-métrage réalisé par le cinéaste Abderrahmane Sissoko, qui met en lumière le choc des cultures. La soirée a également été l’occasion d’honorer la mémoire de l’illustre cinéaste ivoirien Roger Gnoan M’Bala, lauréat de l'Étalon d'Or de Yennenga en 1993 pour son film " Au nom du Christ ", avec l'inauguration de sa statue à Ouagadougou.

La Côte d'Ivoire, pays partenaire de cette édition, participe activement au FESPACO avec une sélection de huit films, dont deux animations et le long-métrage "Sukabe". Le festival, qui se déroule jusqu'au 1er mars 2025, promet d’être un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, de culture et de réflexion sur l'identité africaine.

Landry Behima
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire