Côte d'ivoire/ Le Ministère de la justice clarifie la gratuité du retrait du certificat de nationalité et appelle à signaler les cas d’extorsion
Le ministère a rappelé que les seuls frais à acquitter sont ceux de 3000 FCFA, payables uniquement lors de la demande en ligne. Le certificat de nationalité électronique a la même valeur juridique que la version physique, ce qui rend son retrait sans frais.
Le communiqué a également mentionné qu'une plainte d'un demandeur, ayant été contraint de verser 2000 FCFA lors de son retrait au tribunal de Yopougon, avait été portée à leur attention.
Face à ces abus, le Ministère a encouragé tous les citoyens rencontrant des demandes de paiements frauduleux à dénoncer les cas d'extorsion auprès des autorités compétentes, afin que des sanctions puissent être prises contre les responsables. L’appel a pour but de garantir le respect des procédures et d’assurer une justice équitable et accessible à tous.
Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme réaffirme ainsi son engagement envers la transparence et la protection des droits des citoyens dans le cadre du processus administratif de demande de certificat de nationalité.
Sara Bidiga
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.