SOCIETE

Mercredi_Micro-trottoire/ Suicides à répétition par le pont De Gaulle à Abidjan: entre désespoir social et forces mystiques, pourquoi tant de vies s’y brisent ?

Ces dernières années, le pont De Gaulle est devenu un lieu tristement célèbre pour les tentatives de suicide par noyade. La semaine dernière, un homme a tenté de mettre fin à sa vie sur ce pont. Mais cela a été évité de justesse grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers militaires (GSPM). Alors que nous n'avons encore compris les raisons de celui ci, un autre geste désespéré s'est produit ce mardi 18 février 2025 aux environs de 18h, un homme s'est jeté du pont De Gaulle pour finir dans la lagune, informe la plateforme Police Secours. Ce phénomène intrigue et inquiète. Pourquoi ce pont attire-t-il autant de désespérés ? Nous avons tendu notre micro aux habitants d’Abidjan pour tenter de comprendre ce problème.

Quelle sont les raisons qui poussent certaines personnes au suicide ?

Pour M. Koumé Roméo, agent de la Couverture Maladie Universelle (CMU), les suicides sont principalement liés aux difficultés de la vie. Beaucoup de gens sont accablés par des problèmes financiers, des dettes, des déceptions amoureuses ou familiales. D’autres veulent même mourir en laissant une trace, en étant médiatisés."

D'un autre côté, Gueye Aristide, informaticien, ajoute : " Le chômage et la cherté de la vie mènent beaucoup de gens à bout. Quand on n'a plus de solutions, on peut penser au suicide comme une échappatoire, une façon d'arrêter de souffrir ".

Pourquoi le choix de la noyade ?

Selon Mme Diallo Safiatou, pâtissière, la noyade est un moyen " rapide et difficile à interrompre. Quand quelqu’un saute dans l’eau, il y a peu de chances qu’il puisse être sauvé à temps, contrairement à d’autres méthodes où une intervention extérieure est plus facile ".

M. Kouadio Serge Virgile, lui, estime que la profondeur de la lagune joue un rôle. " La lagune Ebrié est dangereuse, surtout à cet endroit. Ceux qui choisissent cette méthode savent qu’ils ont peu de chances de survie ".

Pourquoi les suicidaires par noyade choisissent-ils le pont De Gaulle ?

M. Hamed, commerçant, parle d’un aspect mystérieux.
Pourquoi c’est toujours ce pont et pas un autre ? C’est une question à laquelle Dieu seul peut répondre. Il y a peut-être quelque chose de spirituel derrière tout ça ".

Cette hypothèse est renforcée par Mme N’Guessan Marcelline, commerçante, qui est convaincue que des " forces occultes attirent les âmes sensibles vers ce lieu précis. C’est comme un aimant, certaines personnes y sont attirées sans même savoir pourquoi ".

Ainsi, les raisons de ces actes désespérés sont multiples : sociales, économiques, mais aussi mystiques. Un phénomène complexe qui nécessite des réponses collectives et une vigilance accrue pour éviter que d'autres vies ne soient perdues.

Saturnin et Sara
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire