ECONOMIE

Côte d'ivoire/ Arnaque " Sunpower " : Plusieurs Interpellations Suite à un Coup de Filet de la PLCC

Le lundi 17 février, la Plate-forme de la lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a procédé à l’interpellation de plusieurs individus impliqués dans l’arnaque en ligne "Sunpower", une plateforme d’investissement frauduleuse promettant des rendements rapides. Ces personnes ont été placées sous la garde du procureur du pôle pénal économique et financier, selon une note de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), relayée par Abidjan.net.

L’opération fait suite à plus d’un millier de plaintes enregistrées et à une série d’enquêtes menées en collaboration avec le laboratoire criminalistique numérique (LCN). Selon les informations révélées, l'escroquerie avait attiré de nombreux investisseurs avec la promesse de gains importants en peu de temps, notamment par la commercialisation de panneaux solaires fictifs. Cependant, une fois l’investissement effectué, les souscripteurs ont été confrontés à la désactivation de leurs comptes, les empêchant d’accéder à leurs fonds.

Cette fraude en ligne souligne les dangers des plateformes d'investissement douteuses. "Les sites de placement en ligne comme Sunpower sont souvent conçus avec des apparences de crédibilité pour piéger les investisseurs", indique l’ANSSI. Ces arnaques exploitent la vulnérabilité des individus en leur promettant des profits irréalistes, sans prendre en compte les risques évidents.

Dans sa note, la PLCC invite la population à faire preuve de vigilance face aux offres d'investissements suspectes et à signaler toute activité malveillante. "Il est essentiel d’être prudent et de se méfier des promesses de gains rapides et élevés", a rappelé l'agence.

Cette interpellation marque un tournant dans la lutte contre la cybercriminalité et rappelle l'importance d'une vigilance accrue sur Internet, particulièrement face aux arnaques financières qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Sara Bidiga
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Relayeur.net Info

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire