SPORT

Foot/ Week-end européen : le Real et l’Atlético dos à dos, le Bayern et le PSG en démonstration

Le week-end a été riche en émotions dans les cinq grands championnats européens. Entre le derby madrilène intense en Liga, la domination du Bayern en Bundesliga, et la belle performance du PSG en Ligue 1, retour sur les faits marquants des derniers jours.

Liga (23e journée) : Un derby madrilène sous tension, le Barça en profite

Le choc de cette 23e journée opposait le Real Madrid à l’Atlético de Madrid dans un Santiago Bernabéu bouillant. Au terme d’un match engagé, les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Julián Álvarez a ouvert le score sur penalty pour les Colchoneros (35’), mais Kylian Mbappé a permis aux Merengues de revenir dès le retour des vestiaires (50’).

Avec ce résultat, le Real Madrid conserve la tête du championnat avec 50 points, mais reste sous la menace de l’Atlético (49 pts). Le FC Barcelone, qui a écrasé Séville 4-1 grâce à des buts de Lewandowski, Fermín, Raphinha et Eric García, revient à seulement une unité de l’Atlético et à deux points du leader madrilène. La course au titre est donc relancée

Bundesliga (21e journée) : Le Bayern implacable, Leverkusen freiné

Le Bayern Munich continue son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Face au Werder Brême, les Bavarois n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, s’imposant 3-0 avec un doublé d’Harry Kane et une réalisation de Leroy Sané. Avec 54 points, ils conservent leur avance de huit longueurs sur le Bayer Leverkusen (46 pts), tenu en échec sur la pelouse de Wolfsburg (0-0).

De son côté, l’Eintracht Francfort (3e, 39 pts) enchaîne un troisième match nul consécutif (1-1) face au Borussia Mönchengladbach, laissant s’éloigner la tête du championnat.

Serie A (24e journée) : Naples cale, l’Inter en embuscade

Le leader napolitain a manqué une belle occasion de creuser l’écart en haut du classement en concédant un match nul contre l’Udinese (1-1). Avec 55 points, Naples garde son avance sur l’Inter Milan (51 pts), qui peut revenir à un point en cas de victoire contre la Fiorentina en clôture de la 24è journée.

Derrière, l’Atalanta a brillé avec un festival offensif face à l’Hellas Vérone (0-5), porté par un quadruplé de Mateo Retegui. Cette victoire permet aux Bergamasques de monter à la 3e place (50 pts), tandis que la Lazio (4e, 45 pts) a surclassé Monza (5-1) pour repasser devant la Juventus.

Ligue 1 (21e journée) : Le PSG intouchable, Marseille et Nice en embuscade

Le Paris Saint-Germain continue son parcours sans faute en 2025. À domicile, les Parisiens ont dominé l’AS Monaco (4-1), consolidant leur place de leader avec 53 points et 10 unités d’avance sur l’Olympique de Marseille (2e, 43 pts), vainqueur 0-2 à Angers.

Cette défaite de Monaco lui coûte sa place sur le podium, désormais occupé par l’OGC Nice (3e, 38 pts), qui s’est imposé 2-0 contre Lens.

Premier League : Trêve en championnat pour la FA Cup

Aucune rencontre de championnat ne s’est disputée en Angleterre ce week-end en raison des matchs de la FA Cup.

Un week-end décisif après la Ligue des Champions

Avec des courses au titre toujours aussi indécises, notamment en Liga et en Serie A, les prochains matchs s’annoncent déterminants après les barrages de la ligue des Champions qui reprend à partir du mardi 11 fevrier prochain.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Saturnin Otchoho

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire