Afrique/ La CEDEAO officialise le départ de trois pays et maintient les mesures de solidarité régionale
Dans ce contexte, la CEDEAO a invité ses États membres à respecter plusieurs dispositions essentielles. Ainsi, les citoyens des trois pays concernés continueront de bénéficier de la reconnaissance de leurs passeports et cartes d’identité nationales portant le logo de la CEDEAO. Les biens et services provenant de ces nations seront également traités selon les conditions prévues par le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la Politique d'investissement de l'organisation. De plus, les citoyens pourront continuer à jouir de leurs droits de circulation, de résidence et d’établissement sans visa, conformément aux protocoles régionaux.
La CEDEAO a également appelé à une coopération sans faille pour les fonctionnaires de l’organisation originaires de ces trois pays, afin de garantir la continuité de leurs missions. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à ce que la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO adopte de nouvelles modalités concernant les relations futures avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Pour faciliter cette transition, la Commission de la CEDEAO a mis en place une structure dédiée pour engager des discussions avec les autorités de ces pays, en vue de définir les nouvelles relations. Ces actions visent à éviter toute confusion ou perturbation dans la vie quotidienne et les affaires des populations pendant cette période de transition.
Sarah Bidiga
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.