SOCIETE

Côte d'Ivoire : Grève des collectivités territoriales – Les mairies fermées sur tout le territoire national pour les promesses non tenues du gouvernement

Plusieurs mairies, conseils régionaux et districts de Côte d’Ivoire sont restés fermés ce mercredi29 janvier, conséquence d’un vaste mouvement de grève des agents des collectivités territoriales. Ce débrayage, prévu pour durer trois jours (du 29 au 31 janvier 2025), vise à dénoncer le non-respect des engagements pris par le gouvernement concernant leurs conditions de travail et leurs droits financiers.

Dans un message adressé aux grévistes, le porte-parole de la Coalition des agents des collectivités territoriales a salué la mobilisation nationale et insisté sur la nécessité d’un mouvement sans concession.

« Ne vous laissez pas distraire par des individus manipulés qui s'agitent. Aucun service minimum ne sera assuré, car l’heure est grave et nécessite des mesures appropriées. La paralysie doit être totale sur tout le territoire national » a-t-il indiqué.

De son côté, Ali Touré, secrétaire général du Syndicat national des agents de mairie de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI), a confirmé la détermination des agents.
« À la mairie d’Abobo, toutes les consignes ont été respectées : locaux fermés, pas de service minimum jusqu'à la satisfaction de nos revendications. Cette grève concerne toutes les communes et districts de la Côte d’Ivoire. »

Des revendications en attente depuis plusieurs années

Les 26 000 agents des collectivités territoriales réclament notamment : L’application des mesures sociales décidées par le Président de la République depuis août 2022 (prime de logement de 60 000 FCFA, prime de transport de 5 000 FCFA et 13ᵉ mois).
Le paiement des indemnités de départ à la retraite conformément à la circulaire n°0207/MISCAB du 8 avril 2024.
La revalorisation de la prime de transport, effective depuis le 1ᵉʳ août 2019 selon l’arrêté n°2020-12/MEPS/CAB du 30 janvier 2020.
La signature des arrêtés d’application du décret n°2015-101 du 18 février 2015, portant organisation de la police municipale.
La mise en place de la fonction publique territoriale et le paiement des arriérés de salaires des agents des ex-zones CNO (Centre, Nord, Ouest).
L’application du décret n°2022-986 du 21 décembre 2022 relatif à la revalorisation du SMIG.

La grogne des agents territoriaux ne date pas d’aujourd’hui. En novembre 2024, un préavis de grève avait été suspendu après des promesses de la tutelle. Selon les grévistes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, avait assuré que l’arrêté interministériel réclamé serait signé avant le 31 décembre 2024. Faute de concrétisation, les agents ont repris leur lutte.

Pour l’heure, aucune réaction officielle du gouvernement ou des autorités compétentes n’a été enregistrée. Cette grève paralyse pourtant plusieurs services administratifs, rendant difficile l’obtention d’actes d’état civil, de certificats et autres documents essentiels pour la population.

La situation reste tendue, et les grévistes semblent déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu'à obtenir gain de cause. Reste à voir si des négociations de dernière minute permettront d’éviter une crise prolongée.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Saturnin Otchoho

1 Commentaire(s)
Albert
2025-01-29 18:08:20
Asseyons-nous et discutons.
Laissez un commentaire