SPORT

Micro-trottoire: CAN 2025, après le tirage au sort, les Ivoiriens confiants mais prudents face à des adversaires imprévisibles

Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 a placé la Côte d'Ivoire, championne en titre, dans le groupe F aux côtés du Cameroun, du Gabon et du Mozambique. Si les supporters ivoiriens restent globalement confiants quant à la qualification, ils n'ignorent pas les défis que représentent des adversaires parfois imprévisibles. Nous avons recueilli leurs réactions dans les rues d'Abidjan pour mieux comprendre leurs attentes et leur analyse du groupe.

Franck, 32 ans, agent de sécurité:
" C’est un groupe abordable "

Nous sommes les champions d'Afrique. Le Cameroun, c’est une grande nation du football africain, mais on se connaît, les Camerounais savent qu'on est fort qu'eux. Nous ne leurs feront pas de cadeaux. Le Gabon aussi a de bons joueurs, et le Mozambique, même s’il paraît moins fort, pourrait créer quelques chose. Mais bon, on est champion d’Afrique, donc on doit assumer ce statut !

Mariam, 26 ans, Commercial:
" Le Cameroun est imprévisible "

Franchement, c’est un tirage équilibré pour moi. C'est Le Cameroun seulement que je trouve un peu compliqué. Ils sont imprévisibles. Mais moi, je fais confiance aux Éléphants. Avec la génération actuelle composée de Adingra, Oumar Diakité, Haller... on peut passer ce groupe sans trop de problèmes.

Kouadio, 40 ans, chauffeur de taxi :
" C’est le Cameroun qu'on cherchait pour le battre "

Lors de la dernière CAN, on a battu le Sénégal, le Mali et le Nigéria. Il nous restait seulement le Cameroun, notre cher rival. On les gagne et puis on avance.
On aurait pu tomber dans un groupe plus difficile. J'estime que le groupe F est abordable. Il faut juste bien se préparer. En 2023, personne ne croyait en nous après la phase de groupes, et on a été champion.

Seydou, 29 ans, informaticien:
" Côte d'ivoore vs Cameroun, rivalité spéciale "

Entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, il y a toujours une rivalité spéciale. On est même très heureux de les retrouver. Ça sera chaud. Mais je pense qu’on est plus forts actuellement. Pour le Gabon, tout va dépendre de leur effectif, en pensant a la présence de Aubameyang. Le Mozambique n'est pas à négliger non plus.
Pour finir, je suis sûr que Faé fera les bons choix pour nous permettre de bien gérer la compétition.

Awa, 35 ans, vendeuse:
" Aucune équipe n’est à négliger "

Moi, je ne veux pas qu’on sous-estime les petites équipes. Souvent, ce sont elles qui viennent mélanger nos calculs. Avec notre effectif actuel, tout est réuni pour ramener le trophée à la maison. Il faudra juste éviter les erreurs bêtes. C’est sûr qu'on va sortir du groupe puis hisser sur la toit de l’Afrique pour la deuxième fois successive.

Les avis des supporters et lbservateurs sont clairs : la Côte d’Ivoire a les moyens de passer cette phase de groupes. Mais elle devra rester vigilante face à des adversaires imprévisibles. Rendez-vous en decembre 2025 au Maroc pour voir si les Éléphants confirmeront leur statut de champions d'Afrique.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Saturnin Otchoho

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire